Covid-19 : Econet Group et Mastercard développent des solutions fintech

L’inclusion numérique en Afrique est le point culminant d’un partenariat stratégique entre le groupe Econet, via sa filiale Cassava Fintech International, et Mastercard. L’expansion de l’Africa CDC TravelPass est le point de départ de cette collaboration qui va s’étendre sur une série d’initiatives.

(CIO Mag) – Le partenariat entre Cassava Fintech et Mastercard vise à proposer une solution commune d’une plus grande commodité, et dotée d’un dispositif sécuritaire assez renforcé. Elle favorisera la promotion de la sécurité des voyages transfrontaliers en Afrique, comme réponse à la pandémie de la Covid-19. Cette solution va se baser sur le Travel Pass, un pass de santé numérique mis au point par Cassava Fintech en collaboration avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

La propagation du Coronavirus a contraint les entreprises et les Etats à développer une certaine résilience grâce au numérique. Le Travel Pass s’inscrit dans cette dynamique et est aujourd’hui reconnu comme l’une des principales innovations dans la lutte contre la propagation du virus entre les Etats frontaliers. Ce pass est accessible aux utilisateurs de Sasai SuperApp, une plate-forme technologique multiservices développé par Cassava Fintech et qui agrège des solutions de paiement numérique, des services à la demande, une messagerie instantanée et du contenu numérique dans une seule application mobile.

« Améliorer l’accès aux services financiers »

« Nous sommes ravis de travailler avec Mastercard pour explorer des solutions qui, entre autres, atténueront le risque de présentation falsifiée du Travel Pass d’un tiers aux points d’accès et de transit », se réjouit Darlington Mandivenga, Directeur général de Cassava Fintech. Pour lui, ce partenariat permettra aux deux entreprises de proposer une réponse proportionnelle aux défis que lance la pandémie du Coronavirus aux Etats africains.

« Nous sommes impatients de nous associer à Cassava Fintech pour explorer de nouvelles solutions qui feront la différence et profiteront au continent, avoue Mark Elliott, président de la division Afrique australe de Mastercard. En plus de l’innovation numérique pour les voyages futurs, Cassava tirera également parti de notre réseau de paiement sécurisé pour améliorer l’accès aux services financiers. » En effet, Cassava fintech est porté sur un modèle intégré de fourniture des services financiers et numériques, tendant à rendre inclusif l’avenir financier des peuples africains.

L’amélioration de la sécurité du Travel Pass se fera grâce au Community Pass de Mastercard, une plateforme numérique interopérable, laquelle facilitera la prestation de services aux personnes et aux communautés marginalisées. Il en est de même pour l’accès aux services de santé essentiels comme le suivi du plan de soins des patients de la Covid-19. Hormis ce volet central, Cassava fintech et Mastercard travailleront à intégrer le Community Pass dans les services mobiles et financiers de Cassava Fintech, l’acquisition et le traitement des paiements par carte, et l’introduction d’une carte virtuelle ou physique sur le Sasai SuperApp.

Michaël Tchokpodo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE