Science & Innovation : Sèmè City et Sorbonne Université en partenariat

Jean Chambaz et Claude Borna après la signature des documents de partenariat

De la convention de partenariat entre l’Agence de développement de Sèmè City et la Sorbonne Université, naît une collaboration stratégique à l’échelle nationale et régionale portant sur l’innovation via la formation, la recherche et l’entrepreneuriat.

(CIO Mag) – C’est à Sèmè One à Cotonou que les deux institutions ont officialisé leur volonté de s’unir pour relever des défis environnementaux et contemporains. Parvenir à cette finalité est le fruit, non seulement de l’engagement des deux parties, mais surtout de la volonté politique. Elle est marquée par des échanges entre le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, et le Président de Sorbonne Université, Professeur Jean Chambaz, en juin à Paris.

Les discussions ont reçu l’accord de Sorbonne Université qui trouve en ce partenariat, un moyen d’expansion en Afrique, considéré comme le continent de l’avenir. Reconnue comme une université pluridisciplinaire de recherche intensive et de rang mondial faisant la promotion de la diversité, de la créativité, de l’innovation et de l’ouverture sur le monde, Sorbonne Université s’engage à apporter au Bénin, son potentiel, son expérience, sa qualité de chercheurs et ses dispositifs pour le développement de l’innovation et de la recherche.

Cet apport passera par la mise en place de programmes de formation continue pour les jeunes, dans la recherche et l’entrepreneuriat. Il s’agira tout d’abord de la mise en œuvre d’un Master Scientifique Management de l’Innovation, Summer School for Research on Innovative Materials, Recherche et formation continue en intelligence artificielle, Société d’investissement pour la valorisation des innovations et Formation en Entrepreneuriat.

Grâce à ces formations, la cité internationale de l’innovation et du savoir, Sèmè City, va davantage contribuer à la recherche et à la création d’emplois à travers le développement d’une économie du savoir.

Michaël Tchokpodo, Bénin

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE