Togo : la technologie au service des énergies vertes

Le Togo a clairement défini sa stratégie de développement énergétique en misant sur les innovations technologiques. Et la stratégie d’électrification nationale du pays intègre des projets innovants. Que ce soit pour la multiplication des projets mini-grid ou l’implémentation de grands projets de production et d’exploitation énergétique, la part de la technologie augmente dans les projets d’électrification. Le pays a ainsi fait le choix d’un développement énergétique respectueux de l’environnement. 

Par Souleyman Tobias

A Paris, en avril, lors de la visite officielle du Président de la République togolaise, le gouvernement a signé un contrat d’installation de 50 000 lampadaires solaires avec Sunna Design, un leader français du secteur de l’éclairage public solaire. Cet accord de 26,2 milliards FCFA (40 millions Euros) est le dernier accord d’envergure en date signé par le gouvernement togolais dans le secteur de l’énergie électrique. A terme, Sunna Design devra éclairer 12 000 localités rurales au Togo. Au total, ce sont plus de 550 000 ménages qui bénéficieront de l’éclairage public.

Engagement politique

Dans le Plan national de développement (PND 2018-2022), l’énergie a été identifiée comme un des facteurs du développement du système productif du Togo. La définition d’une politique d’investissement public a pu être recommandée dans le cadre de ce diagnostic, notamment dans les domaines des infrastructures de soutien à la croissance comme l’énergie, le transport, les TICs, etc. Pour rester en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD), les pouvoirs publics ont décidé de prendre en compte des scénarios climatiques dans la conception et le dimensionnement des ouvrages et des infrastructures, notamment au plan énergétique. Une option qui devra assurer à ces infrastructures leur durabilité et leur résilience face au climat et aux risques de catastrophes (…)

Lire la suite de cet article dans Cio Mag N°70 Juillet-Août-Septembre 2021

CIO Mag N°70 JUILLET-AÔUT-SEPTEMBRE 2021

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE