Sénégal : Alyoune Badara Diop, l’ex-secrétaire général de l’ADIE promu secrétaire général adjoint du gouvernement

0
1617

(CIO Mag) – En passant de l’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal (ADIE) au secrétariat général du gouvernement, Alyoune Badara Diop fait un pas de plus dans la haute administration. L’homme qui a touché de près aux questions de dématérialisation et de transformation digitale au sein de l’agence de l’informatique gouvernementale est un habitué des honneurs. Cet administrateur civil principal a été secrétaire général de la commune de Kaolack, préfet, chef de division des études et de la législation au ministère de l’intérieur, préfet du département de Mbour, porté à la tête du département de Louga, puis, celui de Dakar.

Alyoune Badara Diop est un spécialiste de l’administration publique, de la décentralisation et du développement local. Mais ce sont ces compétences en digitalisation et transformation numérique qui ont sûrement décidé le président de la République à le nommer au prestigieux et stratégique poste de secrétaire général de l’Agence de l’informatique de l’Etat qui a exécuté à ce jour près de 5O procédures administratives dont l’obtention du permis de conduire qui a un gros casse-tête pour certains avec les lenteurs qu’il y avait envie s’il fallait accéder à ses documents.

Et pourtant, Monsieur Diop vient de très loin. Né à Bargny (Dakar), il a été d’abord professeur d’histoire et de géographie au Collège d’Enseignement Moyen de Guédiawaye, toujours dans la capitale sénégalaise. C’est par là où il est passé avant de devenir conseiller au conseil régional de Dakar. Et de là, il part à l’Ecole Nationale d’Aministrale en 2000 avant d’accéder, dernièrement, au secrétariat général du gouvernement. Son remplaçant à l’ADIE est connu depuis ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres. Il s’agit de Cheikh Tidiane Senghor, administrateur civil.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here