Sénégal / Communauté Lionstech : une plateforme pour réunir les entrepreneurs du digital

  • Par CIO MAG
  • 29 septembre 2022
  • 0
  • 168 Vues

Aby Sèye, Délégué général à l’entrepreneuriat rapide

Afin de mieux harmoniser les outils d’accompagnement des startups, la Delégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a lancé, avec des partenaires de divers horizons, la communauté Lionstech.

(Cio Mag) – Réunir les entrepreneurs dans le domaine des technologies et de l’innovation à fort potentiel du Sénégal et de la diaspora sénégalaise, les investisseurs locaux et internationaux (VC, institutionnels, capitaines d’industries, business angels…) et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI). C’est l’ambition de taille que s’est fixé la communauté Lionstech Invest. Cette plateforme lancée lundi à la délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (Der/Fj) entre dans le cadre de la promotion et de l’accompagnement des startups sénégalaises. Elle a été rendue possible grâce à une collaboration entre la DER/FJ, en partenariat avec l’Ambassade de France, Bpifrance, le Groupe AFD ainsi que de nombreux autres acteurs de l’écosystème.

Pour Aby Sèye, délégué général à l’entrepreneuriat rapide, cette collaboration traduit l’orientation de la Der. « C’est pour conjuguer d’une part, l’ancrage dans nos spécificités locales et d’autre part, l’ouverture pour co-construire et profiter de l’intelligence collective, que la DER/FJ a opté pour la collaboration et la synergie dès le départ. En plus d’une efficacité grandement optimisée, une telle démarche permet de conjuguer nos efforts, de gagner en temps et en énergie, mais aussi, de ne pas se répéter, guidés par la volonté d’optimiser les ressources au service, ici, des acteurs du digital », a-t-elle dit.

Pérenniser l’écosystème du numérique

Poursuivant, elle déclare que cette initiative collaborative fait suite au lancement du programme FSPI « Appui à l’accélération des entreprises tech sénégalaises » du 28 mars 2022 pour soutenir le renforcement, la structuration et l’accélération de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation au Sénégal. C’est pourquoi dit-elle, le projet de la Communauté Lionstech Invest s’inscrit dans une volonté globale pour la DER/FJ de soutenir, renforcer et pérenniser l’écosystème du numérique au Sénégal, tout en le rendant accessible, inclusif et équitable. 

« C’est en cela que dans le cadre du Fonds de soutien à l’innovation, logé au sein de la DER/FJ, nous avons pu financer 230 startups et former 415 entrepreneurs à travers différents programmes d’accompagnement sur-mesure.  C’est en cela que nous avons mis en place, le 30 septembre 2021, cet espace d’innovation de 1000 m², le D-hub. Ouvert à tous les entrepreneurs innovants, ce dernier a accueilli, depuis son ouverture, 4500 participants à une multitude d’ateliers et de rencontres, et hébergé nombre de startups et structures dédiées à l’accompagnement d’entrepreneurs. C’est aussi en cela que pour assurer une montée en puissance de l’offre Innovation destinée aux entrepreneurs, de nombreux projets sont en cours de réalisation », a-t-elle rappelé.