Sénégal / COVID-19 : Sonatel va contribuer à hauteur de 1,5 milliard FCFA à l’effort de guerre

0
4255
Sékou Dramé, directeur général de Sonatel

(CIO Mag) – Entre la connectivité via les réseaux et l’Internet mobile, l’accèa aux communications, la poursuite de la scolarité loin des salles de classes, le point de la situation du pays en temps réel…Sonatel n’a pas finalement mis trop de temps pour donner suite à l’appel lancé par l’ARTP en direction des opérateurs de télécommunications. « A l’issue avec l’ARTP, le ministre de l’économie numérique et des télécommunications et les autres opérateurs sur la contribution du secteur du numérique à la lutte contre le COVID-19 au Sénégal, et pour une réponse coordonnée au renforcement du dispositif mis en place par l’Etat du Sénégal, Sonatel s’est engagé à prendre en charge certains besoins exprimés par le ministère de la santé et de l’action sociale », précise d’emblée le leader des télécoms au Sénégal.

Au total, un soutien à hauteur d’un milliard 500 millions CFA dans la lutte contre la pandémie

L’ensemble des besoins que l’opérateur historique entend satisfaire se résument à la somme de 420 millions de francs CFA, informe Sonatel dans le communiqué officiel. Au nombre des actions officialisées par l’opérateur, une participation à la construction et à l’équipement d’un site d’urgence au niveau du hangar des pélerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, un don d’équipement pour le renforcement en matériel médical composé de respirateurs de transport, respirateurs de réanimation, ECG portatif avec chariot, la prise en charge du renforcement technique et humain des positions au centre d’appel abritant le numéro vert, la gratuité des appels entre personnels des sapuers pompiers, des services médicaux, du SAMU, des forces de sécurité, la mise à disposition de supports de communication et d’espaces médiatiques sur les canaux physiques et digitaux de Sonatel Orange, la création d’une sonnerie d’attente qui sensibilise aux gestes barrières.

L’envoi de SMS de sensibilisation à l’endroit des populations

« La santé des populations est notre plus grande priorité et c’est l’axe prioritaire de notre fondation Sonatel depuis sa création il y a 18 ans », vante le service de communication de l’opérateur historique, rappelant que c’est pour cela que Sonatel s’est engagé depuis le début aux côtés du ministère de la santé à travers l’envoi de SMS gratuit de sensibilisation vers les abonnés mobile d’Orange et l’envoi de messages vocaux vers les abonnés mobile d’Orange. Orange attaché aussi à ce que les billets de banque ne soient pas vecteurs de transmission encourage fortement l’utilisation de l’argent électronique promet d’accompagner des initiatives mises en place par les facturiers pour limiter les flux au niveau de leurs agences avec une politique de baisse importante et la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité aussi appliquée sur les paiements marchands.

Le télétravail et l’enseignement à distance au coeur du dispositif

La facilitation et l’encouragement du télétravail font aussi partis des mesures prises par l’opérateur télécoms. Ainsi, on note une hausse des débits des offres Fibre pour faciliter l’envoi des fichers lourds jusqu’à nouvel ordre, la hausse du débit Fair Usage des offres Flybox, le positionnement gratuit de 3 Gigas pour les lignes des clients Entreprises, entre autres décisions. Le monde de l’éducation est aussi servi avec une gratuité du pass Education d’un Giga jusqu’au 13 avril 2020, l’activation gratuite de Pass pour les étudiants, des contenus exclusivement éducatifs de très haute qualité via des partenaires comme l’Université Virtuelle du Sénégal, sans compter les autres engagements. Devrait suivre la réaction des autres opérateurs, Free et Expresso.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here