Sénégal : la Sonatel pèse 816 milliards de FCfa

(Cio Mag) – Huit cent seize (816) milliards de francs Cfa. C’est le chiffre d’affaires de la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Il a été révélé ce jeudi 11 juin par son directeur général, Alioune Ndiaye, à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de cette entreprise par le Président Macky Sall, sur la Voie de dégagement Nord (VDN), à Dakar, cérémonie coïncidant avec le 30ème anniversaire de la Sonatel.

Selon Alioune Ndiaye, ce chiffre record, qui fait pâlir d’envie les autres opérateurs de la sous-région ouest-africaine, a été réalisé au cours des trente dernières années. En 1985, le chiffre d’affaires de la Sonatel était de 40 milliards de FCfa. Détenue majoritairement par le groupe français Orange depuis 1997, l’entreprise pèse aujourd’hui 816 milliards de francs.
Toujours selon le directeur de la Sonatel, cette évolution à la hausse du chiffre d’affaires pendant trois décennies est due à son programme d’investissement ambitieux, ce qui lui permet d’être aujourd’hui « un champion sous-régional avec une croissance continue ».

Il est bon de souligner que la Sonatel est actionnaire majoritaire dans trois maisons de téléphonie mobile, en Guinée, Mali et Guinée Bissau. Ces trois filiales génèrent à l’entreprise un chiffre d’affaires de 400 milliards de francs. Soit la moitié de son chiffre d’affaires total.

A. Akéko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *