Sénégal : Macky Sall triple le fonds dédié aux start-up qui passe à 3 milliards CFA

0
743

(CIO Mag) – Le président de la République du Sénégal l’avait promis aux start-up digitales lors de la première édition du Forum du Numérique à son initiative. Il est passé à l’acte. Enfin, il va passer à l’acte. A partir de janvier 2019, le montant jusqu’ici fixé à 1 milliard va être triplé. Macky Sall en a fait l’annonce, samedi 24 novembre 2018, au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Dakar) où il présidait la deuxième cohorte de financement de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide pour les femmes et les jeunes (DER /FJ).

C’est d’ailleurs à l’occasion de cette cérémonie officielle qui a vu la participation de plusieurs acteurs du secteur que le milliard promis aux start-up issues des Technologies de l’Information et de la Communication a été symboliquement remis aux bénéficiaires. Sur un tout autre registre, interpelé par l’entrepreneur Oumar S. Diallo sur ce que l’écosystème pourrait faire pour lui, Macky Sall a répondu ceci : « Ce que vous pouvez faire pour moi, c’est ce que vous pouvez faire pour le Sénégal ».

Dans son entendement, cela commencera d’abord par « profiter de l’écosystème numérique qui est en consolidation avec l’appui de l’Etat pour véritablement créer des emplois à votre tour et consolider ce tissu puisque l’économie numérique est le futur du monde ». Et pour preuve, « il y a 10 à 15 ans, les majors, c’était les sociétés pétrolières telles que Total » tandis que « aujourd’hui, si vous prenez les 10 majors du monde, on vous parlera de Google et des autres ».

Aussi, le président de la République du Sénégal s’est dit convaincu que « beaucoup d’entreprises disparaitront et ce qui existera n’existera pas encore », en référence à la transformation digitale à l’œuvre dans le monde. Pour conclure, l’homme qui remettra son mandat en jeu le 24 février prochain a appelé l’Afrique à tout faire pour ne pas manquer la révolution numérique après avoir loupé le bouleversement industriel qui a chamboulé la donne dans le monde.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here