Sénégal : une plateforme pour connecter les politiques publiques à l’économie politique

Informaticienne franco-sénégalaise Fatoumata Sissi Ngom

Le Sénégal va bientôt disposer d’une plateforme en ligne et en plusieurs langues qui permettra aux décideurs et aux acteurs de terrain d’échanger sur les pratiques.

(Cio Mag) – « La plateforme DÉSIR comporte, entre autres, un observatoire qui émet des analyses et recommandations, propose des projets à financer et divers contenus digitaux en langue française, anglaise, et wolof. Elle se veut la rencontre d’un tout connecté entre les politiques publiques, l’économie politique, les données, l’industrie, l’anthropologie, la spiritualité, l’art et le patrimoine culturel ».

C’est ainsi que l’informaticienne franco-sénégalaise Fatoumata Sissi Ngom présente sa trouvaille. Dans un communiqué, elle explique que la plateforme en ligne est dédiée à la collaboration, la fertilisation des idées et des connaissances, et à la mise en œuvre de projets à impact dans le domaine environnemental, l’accès à l’eau et aux infrastructures de base, l’économie locale, la santé mentale. 

L’objectif, dit la promotrice, est de faire des villes du Sud Global des modèles de créativité et de développement durable, dont le monde peut s’inspirer. À noter que Fatoumata Sissi Ngom est analyste de politiques à l’OCDE, ingénieur en informatique et en mathématiques financières.

Mamadou Diop

Correspondant au Sénégal

View All Posts