Signalisation de contenus : Facebook va noter les plus crédibles

(Cio Mag) – Facebook veut désormais rendre plus utile la fonctionnalité de signalisation de contenus. Des internautes abusent de cette fonctionnalité, selon le réseau bleu. Pour lutter contre cette pratique, Facebook met en place un système de notation de la « crédibilité » des utilisateurs. C’est une mesure à double enjeu, note-on à Facebook puisqu’elle permettra aussi de lutter contre les fausses informations. La société de Mark Zuckerberg n’a pas donné de détails sur le fonctionnement du mécanisme. Ce que l’on sait, c’est que le comportement des internautes ; certains du  moins sera analysé et noté sur l’échelle de 0 à 1 ; critères de notation de cette crédibilité. Il s’agit de déterminer par l’activité de l’internaute, son comportement, jusqu’à quel point l’équipe de Zuckerberg peut-elle lui faire confiance. « Par exemple, si quelqu’un a signalé un article comme faux, et qu’un vérificateur indépendant lui donne raison, nous pourrions mieux considérer les futurs signalements de cette personne, par rapport à quelqu’un qui passe son temps à dénoncer la véracité d’articles sans discernement, alors que certains sont vrai », a déclaré Tessa Lyons, chef de projet en charge de la lutte contre la désinformation sur le réseau social dans une interview à Washington Post.

Le mécanisme que continue de développer Facebook a aussi pour ambition de réduire sensiblement les campagnes de harcèlement sur le réseau social. D’autres tests se poursuivent pour déterminer les types de comparatifs et de paramètres précis à mettre en marche, afin d’éviter toute déviation du projet, annonce-t-on dans l’équipe en charge de la lutte contre les fausses informations sur le réseau.

Souleyman Tobias

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.