StarNews, la startup africaine de vidéo mobile, réalise sa première levée de fonds

Spécialisée dans la création, la production et la distribution du contenu vidéo mobile sur diverses thématiques, StarNews vient de lever avec succès des fonds auprès du groupe Investisseurs & Partenaires à travers I&P Afrique Entrepreneurs 2. La startup est le 9ème investissement du fonds mis en place en 2017 pour accompagner le développement d’une nouvelle catégorie d’entreprises africaines responsables.

(CIO Mag) – Implanté en Côte d’Ivoire depuis 2017, la startup StarNews Mobile est une plateforme digitale de distribution de contenus vidéo mobiles, permettant aux créateurs de contenus africains de partager leurs contenus et de les monétiser à travers les abonnés mobile en Afrique.

« Malgré la généralisation des smartphones et l’accès de plus en plus large à l’internet mobile, les offres de services à valeur ajoutée sont très peu africanisées et même quand c’est le cas, le contenu provient uniquement d’acteurs internationaux, fait remarquer Guy Kamgaing, directeur de StarNews, cité dans un communiqué de presse. Il était nécessaire de mettre en valeur ce contenu local riche et original et permettre à ses acteurs de le monétiser comme il se doit. D’où l’idée d’une plateforme de distribution déployée en partenariat avec les opérateurs mobile. »

Chemin faisant, et suivant son ambition de devenir le premier réseau de vidéo mobile basé sur du contenu local en Afrique, StarNews a décidé de lever des fonds. « Nous sommes fiers d’accompagner un entrepreneur africain talentueux et expérimenté qui démontre un vrai engagement à déployer une solution panafricaine et innovante, se satisfait dans le même communiqué Nouss Bih, Responsable Investissement au sein du groupe I&P, basée en Côte d’Ivoire. Nous partageons l’ambition de StarNews de valoriser des artistes africains et de produire une plus grande diversité de contenus locaux de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux. »

Du contenu africain pour une cible africaine

En effet, Investisseurs & Partenaires est spécialisé dans l’investissement d’impact en Afrique, en même temps qu’il finance et accompagne les start-ups et les petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne. Il a mis en place le fonds I&A Afrique Entrepreneurs 2 à travers lequel la startup StarNews constitue son 9ème investissement. Dans les deux prochaines années, IPAE envisage investir près de 3 millions d’euros (2 milliards FCFA) au profit d’une vingtaine de PME africaines.

Dans sa démarche, StarNews veut conquérir le marché africain de la vidéo mobile à travers des contenus purement locaux. Ceux-ci portent sur la musique, la mode, l’événementiel, le sport, la gastronomie, etc. Au regard de sa cible, la startup africaine a noué des partenariats avec des opérateurs mobiles présents sur le continent pour faciliter la distribution des contenus de qualité aux internautes en mesure de souscrire aux abonnements.

Selon le cabinet Deloitte, le continent comptera 660 millions d’habitants équipés d’un téléphone intelligent en 2020, soit le double qu’en 2016. Une importante cible pour cette startup africaine présente non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi au Cameroun, au Congo et en Afrique du Sud. Pour monétiser son activité, StarNews propose des revenus stables aux créateurs de contenus à travers le partage des revenus générés.

Michaël Tchokpodo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here