Togo – IT FORUM 2018 : l’ART&P appelle à une participation de tous les secteurs socio-économiques

0
2803
Abayeh Germain Boyodi, DG ART&P du Togo.

(CIO Mag) – La Troisième édition de l’IT Forum Togo se tiendra le 29 juin 2018 à Lomé sous le parrainage de Mme Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique. Les acteurs du cyber espace togolais et étrangers sont attendus pour débattre des enjeux de la cyber sécurité dans la construction d’un écosystème numérique de confiance. L’événement tombe à pic selon le directeur général de l’Autorité de réglementation du secteur des Postes et de Télécommunications (ART&P), Abayeh Germain Boyodi. Dans un entretien accordé à Cio Mag, M. Boyodi a révélé qu’ « une étude récente de l’ART&P a montré que beaucoup d’institutions et sociétés mettent très peu de moyen pour la sécurité de leurs systèmes d’information. » C’est pourquoi son institution se réjouit de la tenue de cette troisième édition de l’IT Forum Togo sur le thème de la cyber sécurité. Car, pour l’ART&P, c’est l’occasion de « sensibiliser tous les acteurs afin qu’ils puissent prendre conscience des enjeux », confie le DG de l’ART&P.

Lire le communiqué

Son souhait, c’est de voir tous les secteurs socio-économiques du Togo représentés à ce forum. « Que ce soit au niveau de l’Etat, de tout le public, de tous les acteurs, il faut qu’on soit conscient des enjeux de la cyber sécurité », martèle le régulateur. « Il faut que tous les acteurs socio-économiques participent pour débattre et s’informer sur le minimum nécessaire à mettre en place pour la sécurisation des systèmes des informations, et surtout les infrastructures critiques », insiste Germain Boyodi. Il n’oubliera pas de revenir sur la nécessité pour tous les acteurs de l’écosystème numérique et télécom d’exercer dans un environnement sécurisé, gage de confiance et de développement de projets viables. « Il y a beaucoup d’opportunités et de défis à relever au Togo. Mais tout cela n’aboutira à rien s’il n’y pas la confiance. Et il n’y a pas la confiance sans la sécurité », soutient-il inlassablement.

Lire aussi » IT Forum Togo 2017 : « L’internet des objets va faire émerger de nouveaux challenges »

Le directeur général de l’ART&P espère que ce forum sera un déclic pour les acteurs togolais de l’écosystème du digital et du secteur des télécoms. Il rêve aussi que ces différents acteurs investissent dans des programmes de formation à la base pour permettre aux jeunes togolais de développer des aptitudes d’innovations. « C’est à ce prix que le Togo participera pleinement à la révolution digitale que le continent tout entier ne compte plus rater », conclut-t-il.

Lire aussi » Horizon 2020: à quoi ressemblerait l’économie numérique du Togo, version Cina Lawson

Le 29 juin à Sarakawa de Lomé, Cio Mag et le ministère des Postes et de l’Economie numérique donnent rendez-vous à environs 150 participants pour la troisième édition de l’IT Forum du Togo. L’événement va connaître la participation de plusieurs experts internationaux pour des partages d’expérience en matière de cyber sécurité.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here