Togo : la 1ère édition du Hackathon AgriPME a démarré ce jeudi

1
3045
Photo de famille des participants au 1er Hackathon AgriPME Togo qui s'est ouvert ce jeudi 30 mars à Lomé.

(CIO MAG) – « C’est parti, vous pouvez démarrer », a lancé ce jeudi 30 mars dans la salle Aledjo de l’hôtel Sarakawa de Lomé, au Togo, l’un des instructeurs de la première édition du « Hackathon AgriPME Togo », organisé par le magazine CIO Mag, sous la houlette de la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, en partenariat avec l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications (ART&P) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

hackathon-agripme-togo-2017-2

« Qu’on nous donne la possibilité de voir ce qui est déjà réalisé au niveau du projet AgriPME et de pouvoir proposer des innovations est une bonne initiative. Cela permettra aussi à nous, jeunes développeurs et innovateurs, de pouvoir apporter notre pierre à l’édification de la nation, et surtout en termes numérique », a affirmé Edeh Dona Etchri. Développeur d’applications et participant au hackathon, il poursuit en ces termes : « Aujourd’hui, les autres pays comme le Kenya et l’Ethiopie sont vraiment très avancés. Donc, il va falloir que nous aussi nous entrions dans la danse pour ne pas rater cette révolution numérique. Je crois qu’à la fin de ce hackathon, nous allons proposer des idées géniales qui pourront permettre de révolutionner l’agriculture togolaise ».

Etudiante en 3ème année de Conception Génie logicielle dans un institut de formation en Informatique, la candidate Awuklu Hillary pense que ce challenge permettra aux décideurs, tant au niveau national qu’africain, de découvrir les compétences dont regorge le Togo dans le développement de systèmes d’information. « Grâce à cette compétition, les applications développées sur la place pourront se faire connaître ailleurs », a-t-elle déclaré.

IMG_2538

Participe à ce concours, une trentaine de candidats regroupée en sept équipes. A charge pour elles de concevoir, en l’espace de 48 heures, une interface pour le traitement des données collectées dans le cadre de la mise en œuvre du projet AgriPME. Lequel projet vise une distribution rapide et transparente des subventions des engrais agricoles octroyées par l’Etat. Il faut dire que ce projet est une initiative nationale qui utilise le téléphone mobile comme porte-monnaie électronique pour acheminer les subventions aux producteurs agricoles.

Au programme de cette première journée du hackathon, l’élaboration et la conception des projets en équipe. Quant à la journée de vendredi, elle sera consacrée à la finalisation des projets avec les instructeurs, avant la présentation auprès du jury, fixée en début d’après-midi. S’en suivront la délibération du jury et la remise des prix, dans la soirée, en présence de la ministre Cina Lawson.

A noter que le hackathon AgriPME Togo 2017 se déroule en marge de la seconde édition de l’IT Forum Togo prévue vendredi 31 mars à l’hôtel Sarakawa, autour du thème « Le Togo en marche vers l’Internet des objets ».

Anselme AKEKO
Envoyé spécial à Lomé (Togo)

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here