Le Gouvernement Mauricien accueillera eLearning Africa 2017

0
931

Communiqué de presse

Les organisateurs d’eLearning Africa, la principale conférence du continent sur l’apprentissage et la formation assistés par la technologie, ont annoncé que le gouvernement de Maurice a accepté d’accueillir la conférence de cette année, au mois de septembre.

La conférence aura lieu sous le patronage du ministre de la technologie, de la communication et de l’innovation, l’hon. M. Yogida Sawmynaden, et de la ministre de l’éducation et des ressources humaines, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’hon. Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle se déroulera à Port-Louis, la capitale de Maurice, du 27 au 29 septembre.

eLearning Africa, qui est coorganisée cette année par ICWE GmbH, l’entreprise allemande qui a initialement créé cet événement, et le gouvernement de Maurice, qui a joué un rôle majeur dans la promotion de l’apprentissage assisté par la technologie en Afrique. Rebecca Stromeyer, PDG d’ICWE, a déclaré :

« Cette année marquera le douzième anniversaire d’eLearning Africa. La conférence a connu un très grand succès. Elle ne se limite pas à réunir des personnes venues de toute l’Afrique pour discuter, partager des expériences et apprendre. Elle permet également de faire venir en Afrique des experts, des entrepreneurs et des investisseurs dans le domaine de l’éducation venus du monde entier. Ainsi, elle a contribué à créer une multitude de nouveaux partenariats, à mettre en place plusieurs accords d’investissement majeurs et à éclairer la prise de décision politique de différentes façons. »

« Je suis ravie que cet événement ait lieu à Maurice cette année. Le gouvernement de Maurice s’engage dans l’utilisation de la technologie afin d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation. Il investit fortement dans l’apprentissage et la formation assistés par la technologie. Maurice est un pays prospère et stable, dont les secteurs du tourisme et de la finance sont hautement développés. Le gouvernement est enclin à encourager l’innovation et à promouvoir la création de start-ups technologiques. Le moment est donc idéal pour venir sur cette magnifique île africaine et je suis certaine que tous les participants à eLearning Africa 2017 profiteront réellement de cette expérience. »

Mme Stromeyer a ajouté que le sujet de la conférence de cette année – « Learning in Context » (« L’apprentissage contextualisé ») – est d’une grande importance pour les éducateurs africains.

« Trop souvent par le passé, les personnes extérieures ont ignoré le contexte local en Afrique. Mais tous ceux qui comprennent l’Afrique connaissent l’importance du contexte. Il y a environ 3 000 langues parlées sur l’ensemble du continent et il existe une grande quantité de connaissances traditionnelles, que nous devons préserver. La technologie nous offre la possibilité de surmonter les obstacles et de mettre à profit la diversité. L’Afrique va devenir un des endroits les plus performants et les plus prospères de la planète. C’est pourquoi nous devons tous – Africains comme non-Africains – comprendre le contexte et son influence majeure sur l’éducation. »

« Nous devons nous interroger sur la façon dont nous pouvons localiser les contenus afin de maximiser les chances et sur la manière dont nous pouvons appliquer ou adapter la technologie afin de satisfaire aux conditions et aux besoins locaux. »

Ces dernières années, eLearning Africa a accueilli plus de 1 500 participants venus de plus de 80 pays différents. La conférence comprend également une table ronde ministérielle, à laquelle participent des ministres de l’éducation, de la science, de la technologie, de l’information et des communications venus de toute l’Afrique et d’ailleurs.

Pour de plus amples informations concernant votre participation à eLearning Africa 2017, veuillez visiter le site web de la conférence à l’adresse www.elearning-africa.com

À propos d’eLearning Africa :

Chaque année, eLearning Africa réunit plus de 1 500 experts de l’enseignement en ligne, preneurs de décisions haut placés, professionnels, chercheurs, entrepreneurs et acteurs concernés venus de plus de 90 pays et issus des secteurs de l’éducation, des affaires et du secteur publique. Ils discutent, débattent, informent, partagent leurs expériences et planifient leurs actions. En 2017, c’est le Gouvernement de la République de Maurice, qui accueillera eLearning Africa sous le patronage.

En tant que conférence la plus importante de ce type, cet évènement de trois jours est désormais largement reconnu comme une occasion à ne manquer sous aucun prétexte pour quiconque s’intéresse à la question de l’éducation en Afrique. On y trouve des opportunités fantastiques d’apprendre, de comprendre, de présenter, de promouvoir, d’exposer, de connecter et de développer de nouveaux partenariats.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here