Togo : la Caisse nationale de sécurité sociale accélère sa dématérialisation

0
797

(Cio Mag) – Au Togo, la Caisse nationale de sécurité sociale a officiellement accueilli de nouveaux opérateurs pour la dématérialisation de ses services de paiement. Trois autres banques de la place ont rejoint ce 23 juillet 2019 la plateforme de paiement en ligne de la CNSS pour couvrir davantage de partenaires sociaux. Il s’agit d’Orabank, l’Union togolaise des banques (UTB) et Ecobank. La CNSS veut ainsi démultiplier les possibilités d’e-payement des cotisations sociales.

Amorcée depuis octobre 2017 avec le lancement de son site web, la dématérialisation de la CNSS grâce au numérique permettra à terme d’améliorer la qualité de ses prestations. Le service officiellement lancé mardi était déjà opérationnel avec le mobile money Tmoney de Togocel et Flooz d’Atlantic Télécom ; de même qu’avec un service de télépaiement assuré par la Banque togolaise du commerce et d’Industrie (BTCI). Déjà en avril dernier, lors du digital african Tour de Lomé, la CNSS exposait sa volonté d’améliorer ses services via les TIC.

« Tous ces efforts visent à rendre le meilleur service à nos usagers, nos aînés retraités, nos collègues pour les prestations familiales. Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans l’histoire de la télé-déclaration et du télépaiement», a déclaré la directrice générale de la CNSS, Ingrid Awadé. La digitalisation de la CNSS permet déjà de remplir les formalités d’immatriculation des employés et employeurs, la télé-déclaration des cotisations, la consultation en ligne des comptes employeurs, la demande des quitus et réclamations en ligne. Pour la Caisse nationale de sécurité sociale, la prochaine étape sera de payer à son tour aux usagers, notamment aux retraités, les pensions par le mobile money.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here