« Mon Métier Mon Avenir », pour orienter les béninois vers les métiers du numérique

0
6654
Crédit photo : leblogdugriot

(CIO Mag) – Nouveaux bacheliers, parents d’élèves et passionnés du digital sont conviés ce samedi 27 juillet à une journée d’orientation que co-organisent Epitech, Africa Design School et Sèmè City pour mieux faire comprendre aux béninois, les opportunités qu’offrent les métiers du numérique.

« Mon Métier Mon Avenir », c’est une journée dédiée à la sensibilisation aux nouvelles compétences attendues pour le 21ème siècle, à l’évolution des métiers dans le contexte africain et aux nouveaux bacheliers à s’intéresser aux métiers du numérique. Justement, cette journée intervient aux lendemains des résultats du baccalauréat, session de juin 2019, affublé d’un taux de réussite historique de 50,10%.

La thématique du panel d’ouverture portera sur « comment le design et le numérique vont transformer nos sociétés africaines ? » Le design étant la création d’un projet visant la réalisation ou la production d’un produit ou d’un système à la croisée de l’art, de la technique et de la société, il devient aujourd’hui un métier transversal à plusieurs domaines. Il est en de même pour le numérique dont la technologie et l’évolution se sont imposées dans les habitudes contemporaines.

« Métiers d’aujourd’hui et de demain »

Au cours de cette journée, les participants découvriront « Sèmè City », qui se veut un véritable makerspace réunissant étudiants, chercheurs et entrepreneurs de différents pays au sein d’un campus moderne dédié à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et technique, à la recherche et à l’incubation de jeunes entreprises. Cette cité internationale de l’innovation et du savoir ambitionne de favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur l’innovation.

Il sera également question des « Métiers d’aujourd’hui et de demain » mettant en lumière Epitech, un établissement français d’enseignement supérieur privé en informatique, ayant créé un campus depuis février 2019 au Bénin, pour former des professionnels experts en informatique, capables de répondre aux défis technologiques du 21ème siècle. Et Africa Design School, première école de design en Afrique de l’Ouest, créée par l’École de design Nantes Atlantique, pour former des designers africains en Afrique.

Deux autres modules s’intéresseront à comment « s’inscrire à Africa Design School et Epitech Bénin » et « l’entrepreneuriat au cœur de nos formations. » Enfin, deux espaces sont aménagés au cours de cette journée : l’un destiné à faire participer les jeunes à des ateliers de fabrication électronique et l’autre où ils pourront rencontrer des entreprises qui recrutent.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here