Togo : le SMS pour des élections inclusives

0
1825

(Cio Mag) – Au Togo, les électeurs ont l’habitude de se perdre dans les bureaux de vote (BV), le jour du scrutin. Et cela crée des tensions. Dans un pays où le taux de pénétration du mobile est estimé à 83%, le téléphone portable devient une solution. En effet, pour le scrutin présidentiel du 22 février 2020, les électeurs ont la possibilité de vérifier leurs bureaux de vote par SMS. L’annonce est faite par la Commission électorale nationale indépendante ce 11 février. Dans un communiqué officiel dont nous avons eu copie, la CENI indique la mise en service de numéros courts, selon les opérateurs et les régions des électeurs. Ce qu’il faut souligner, c’est surtout la gratuité du service.

Selon le communiqué de l’institution, les abonnés au réseau Moov devront envoyer le numéro de leurs cartes au 1010. Ceux de Togocel devront consulter les BV, selon leur région. Ainsi, les électeurs de la région des Savanes, dans l’extrême nord du Togo, devront utiliser le 1014. Le 1013 pour ceux de la région de la Kara. Au centre, c’est le 1012 ; le 1011 dans les Plateaux et le 1010 dans la Maritime. Pour le vote de la diaspora, le problème ne se pose pas. Le vote se déroulant dans les ambassades ou consulats.

C’est la première fois que la CENI fait appel au digital dans l’organisation d’un scrutin au Togo. Autant dire que le digital fait régler bien de difficultés. A condition d’y penser !

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here