Togo Telecom, le géant togolais des télécommunications se transforme

(CIO Mag) – Désormais ce sera la “société Holding Togolaise des Communications Electroniques” (TOGOCOM) en lieu et place de l’actuel Groupe Togo Telecom. Le gouvernement a adopté en conseil des ministres du jeudi 13 juillet 2017, le décret portant création, attribution et organisation de la nouvelle structure qui va porter la politique du Togo pour le développement des infrastructures de télécommunications.

Selon le gouvernement, TOGO COM sera la société mère des télécoms au Togo et sera dotée d’un capital de 1 milliard de francs CFA. L’annonce de la création de la “société Holding Togolaise des Communications Electroniques” est une « étape charnière dans la transformation du groupe Togo Telecom », annonce le gouvernement du Togo.

Propriétaire à 100% des filiales du groupe Togo Telecom, Togo Com devra se charger de définir les stratégies et garantir les résultats en les contrôlant. A l’ère de la transformation numérique du pays, le gouvernement togolais réorganise ainsi le groupe traditionnel Togo Telecom. L’idée est de le rendre plus efficace et adapter ses services aux nouvelles visions dans le secteur des télécommunications dans un cadre global.

De nouvelles infrastructures télécoms

D’importants défis restent à relever au Togo également dans le secteur d’Internet, de la Voix, des infrastructures de manière générale. Le conseil des ministre du 13 juillet 2017 est donc allé plus loin en dotant le pays de trois autres structures. Il s’agit de “Togo InfraCom”, “Togo ServiceCom”, “TogoInstalCom”. Dotées chacune d’un capital social de 500 millions de francs cfa, elles ont des domaines d’interventions bien précises et complémentaires.

“Togo InfraCom” a été créée pour s’occuper des investissements à long terme pour la construction et l’exploitation des infrastructures fixes et mobiles. “Togo ServiceCom” a pour mission de proposer des offres convergentes et innovantes en termes de voix et Internet, fixe et mobile. Et enfin, “TogoInstalCom” s’occupera de la maintenance et de l’installation des équipements. Ces trois structures sont des filiales de la “société Holding Togolaise des Communications Electroniques”.

Cette transformation va s’effectuer sous la vigilance de la ministre des postes et de l’économie numérique Cina Lawson. Le gouvernement a à cœur le volet social du projet. Ainsi, la ministre Lawson doit « étudier avec toute l’attention nécessaire les aspects sociaux, techniques et financiers de cette transformation », précise le conseil des ministres pour que cette initiative réponde à ses attentes. Aussi, le gouvernement a-t-il annoncé que cette transformation en cours ne devra toucher en rien Togo cellulaire ni Togo Telecom dont les services « sont rattachés en l’état à TOGOCOM ».

Pour le gouvernement, il s’agit avant tout « de développer les secteurs des services de téléphonie fixe et mobile et d’internet, les infrastructures et les services de maintenance et de contribuer au développement économique de la République Togolaise pour en faire une vitrine au sein de la sous- région ».

Dans un communiqué rendu public vendredi, le ministère des Postes et de l’Economie numérique a indiqué qu’ « avec la création de TOGOCOM, la transformation du groupe Togo Telecom devient une réalité ».

Souleyman Tobias, Lomé

1 comments on “Togo Telecom, le géant togolais des télécommunications se transforme

  1. Bonjour
    Je me permet de soumettre à votre appréciation une préoccupation
    J’avais demandé une souscription et payé 23.600 F pour l’ADSL en 2013. Après plusieurs relances les techniciens m’ont simplement dit qu’il y avait une vieille panne sur la ligne téléphonique qui devait venir chez moi à ADAMAVO AZIKPEVI.
    Après plusieurs tentatives pour joindre un responsable, j’ai fini par contacter une dame à ASSIVITO qui m’a conseillé de faire une nouvelle demande WiMax. Ce que j’ai fait en 2014 et cela a marché (avec interruption bien de fois) jusqu’au mois de septembre dernier où la ligne est devenu très instable et pire on ne peut même plus télécharger aucun fichier. Le 119 a toujours dit que notre requête est prise en compte, mais toujours rien. Avec insistance et par la grâce de Dieu un technicien est venu le samedi dernier. Ce dernier me dit que l’équipement en place a un problème connu, et qu’il me propose à nouveau faire une nouvelle demande d’ADSL. Donc pour la 3ème fois je viens de payer pour une connexion internet et je ne sais pas quand l’installation sera effective Cde 1-62256751/55/2020. Mieux, je paie annuellement ma connexion malgré des mois de rupture et là maintenant j’ai payé pour cette année 2020 déjà.
    S’il vous plait, est-ce que je peux trouver un réel interlocuteur qui puisse m’aider à travailler depuis la maison en ces temps de confinement partiel. Les mois sans connexion peuvent-ils être récupérer?
    Merci en tout cas à quiconque comprendrait ma détresse et me viendrait au secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *