« Uganda Bungeni », l’application mobile du parlement ougandais

(CIO Mag) – Annoncée il y a quelques jours par Rebbeca Kadaga, la présidente du parlement ougandais, l’application mobile qui permettra au public de participer au processus législatif a été officiellement lancée, mardi 21 janvier.

Cette nouveauté a été baptisée « Uganda Bungeni » en langue kiswahili, signifiant « à l’intérieur du parlement ». D’après Kadaga, cette nouvelle application permettra au public de participer aux processus de projets de lois sans avoir besoin de se déplacer vers les édifices du parlement. Elle sera utilisée pour suivre les progrès réalisés sur les projets de loi et permettra aux citoyens de soumettre leurs commentaires qui seront ensuite considérés par les parlementaires avant l’adoption des textes.

« Nous avons commencé par intégrer la fonctionnalité de suivi des lois dans l’application, mais nous allons bientôt inclure d’autres fonctionnalités qui permettront au public de trouver les députés, de publier des pétitions et d’utiliser l’application comme source d’informations parlementaires », a déclaré Kadaga.

Cette dernière, s’était déclarée insatisfaite de l’apport du public à ces travaux. Raison pour laquelle elle avait requis le développement de cette application par le département des TIC du parlement. Cette initiative vient également compenser le retrait de la radio du parlement des fréquences par la commission ougandaise des communications.

« Nous avons une station de radio avec des studios ultramodernes, mais la Commission ougandaise des communications nous a donné une fréquence et l’a retirée plus tard. Nous avons décidé de lancer l’application mobile pour combler cette lacune », a déclaré la présidente.

Aurore Bonny

Pin It on Pinterest