5G : les deux tiers de la France couverts en 2025

0
1413
(Crédit : IBTimes UK)

(Cio Mag) – Connecter les deux tiers de la population en France au 5G, fin 2025. C’est le souhait de l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes, Arcep. Ce souhait s’est traduit par un appel aux opérateurs qui ont obligation de couvrir au moins 12 000 sites chacun en 5G. L’autorité compte couvrir le reste du territoire par un service « type 5G », informe-t-elle.

Ces précisions ont été faites par l’Arcep, le 15 juillet 2019, alors qu’elle lançait officiellement une procédure de consultation publique pour la prochaine attribution de licence aux opérateurs 5G ; notamment la « bande cœur », selon le régulateur français. A croire l’Arcep, l’octroi de la licence se fera en deux étapes. La première consistera à fixer un prix pour les droits et la seconde sera par vente aux enchères. Le plan que déroule l’Arcep a pour but de couvrir de manière progressivement mais assez rapidement le territoire en 5G.

Une vision focalisée sur 2030 pour desservir tout le territoire français. Les opérateurs sont encouragés à participer à cette consultation par des contributions. L’opération va se clôturer le 4 septembre prochain. Elle ouvrira ensuite la voie à la première phase du processus d’attribution de fréquence à coût fixe. Les premières commercialisations sont attendues en 2020. Sont concernées par cette consultation publique, la bande 3,4 – 3,8 GHz. Des fréquences identifiées comme la « bande cœur » de la 5G en Europe.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here