« PrerAp-Ceni » est une application mobile qui permet à tout Congolais de se préenregistrer à partir d’un smartphone ou d’une tablette afin de faciliter son enrôlement et son inscription au fichier électoral.
(Cio Mag) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis à la disposition des électeurs, une application mobile de préenregistrement qui permet de gagner du temps dans les centres d’enrôlement. Cette application est accessible sur les plateformes App store et Google play. Téléchargeable gratuitement, son utilisation implique plusieurs étapes. Il s’agit, entre autres, de la possession d’un smartphone ou une tablette, son téléchargement sur les plateformes puis son installation. Après ces étapes, viennent celles du remplissage du formulaire avec des informations constituant l’identité de l’électeur (nom, post nom, prénom, lieu et date de naissance, nationalité, province, territoire, secteur, groupement, village). En fin, l’électeur recevra un QR code qui lui donne accès prioritaire aux bureaux d’inscriptions des électeurs pour la capture de ses empreintes digitales, de l’iris et de la photo.
« En tant que requérant, de pouvoir, à partir de cette application, enregistrer toutes les informations de là ou vous serez. Et après enregistrement de ces informations selon une séquence donnée, un QR code sera généré à la fin. Vous allez présenter auprès de l’opérateur de saisie du centre d’inscription afin d’obtenir votre carte d’électeur », avait déclaré à la radio Onusienne, Yves Kota, directeur informatique de la centrale électorale.
« Gagner du temps »
Cette application concerne aussi les Congolais vivant à l’étranger. Ces derniers sont appelés à remplir le formulaire avec l’adresse du domicile à l’étranger : pays et adresse de résidence. Les électeurs qui ont déjà expérimenté PrerAp-Ceni affirment que son utilisation est facile et ne demande aucune connaissance approfondie en manipulation des outils numériques. « Le préenregistrement à cette application mis en place par la Commission électorale nationale indépendante m’a permis de gagner du temps lors de mon enrôlement grâce au QR code et à la reconnaissance facile », confie un électeur rencontré devant un centre d’enrôlement de Kinshasa. « Aujourd’hui, j’ai réussi à me faire enrôler en moins de 20 minutes », indique un autre électeur.
Pour rappel, depuis le cycle électoral de 2018, la République Démocratique du Congo s’appuie sur le numérique, avec l’introduction de la machine à voter. Ce nouveau processus en cours lui emboîte le pas, mais avec d’autres innovations technologiques.
Lire aussi : RDC : EduCo, l’application mobile de diffusion des contenus pédagogiques