Africa Code Week – Congo : 10.000 Jeunes formés à l’utilisation du numérique

0
430

 

(CIO Mag) – Le but visé, c’est d’accompagner et sensibiliser les jeunes africains au langage du numérique et programmation en informatique. Cette année, le programme national de formation Africa Code Week vise à toucher dix mille enfants Congolais du primaire, du collège, et du lycée de Brazzaville et de l’intérieur du pays.

Initié par la Fondation Bantu Hub en collaboration avec l’UNESCO, cette session de formation a commencé depuis le 22 octobre 2018 ; au terme de la formation, les jeunes seront en mesure de franchir l’étape de consommateurs des TIC aux concepteurs, ils sont formés pour être en même temps acteur et vecteur du numérique.

Verone  Mankou, président de  la fondation Bantu Hub  a souligné que « nous formons les jeunes congolais depuis 3 ans, nous avons formé beaucoup d’enseignants et des enfants, cette année », a-t-il dit.

Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique Léon Juste Ibombo qui a lancé les travaux a donné l’importance dudit  projet qui concerne les élèves du cycle primaires et secondaire de toute la république.

La transformation numérique induit en effet, un nouvel univers de formation, pour les plus jeunes, il est nécessaire de déclencher tôt la sensibilisation aux outils et à la programmation informatique, a souligné Jean Julia, chef de la délégation de Africa Code week / Congo.

C’est dans le but d’arrimer le Congo au numérique que le gouvernement encourage toutes initiatives favorisant la création d’une véritable industrie du numérique dans le pays, avec en perspective des milliers d’emplois qualifiés dans les métiers du numérique.

Cela donnera un nouveau souffle à la croissance apportée par le secteur dans l’économie nationale, tout en sachant que le numérique est au centre de tout développement. Aujourd’hui, le Congo qui aspire à l’émergence se doit de préparer ses bâtisseurs à être à hauteur des défis du numérique, pendant qu’ils sont encore très jeunes.

Pross  Ferdy – Brazzaville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here