Algérie Télécom lance sa nouvelle offre « IDOOM FIBRE »

© Crédit photo : Mobile Algérie

L’opérateur de téléphonie fixe Algérie Télécom a procédé dans la  soirée d’hier  à l’hôtel El Aurassi au lancement officiel de sa nouvelle « Idoom fibre » en offrant l’Internet très haut débit grâce à la technologie FTTH (fiber to the home).

(CIO Mag) – Idoom fibre permet d’avoir un débit pouvant atteindre les 100 Mbp/s pour les clients résidentiels et jusqu’à 1 Go pour les clients professionnels. Ceci va certainement améliorer l’utilisation d’Internet en Algérie. La technologie FTTH va donc remplacer graduellement l’ADSL dans nos foyers. On parle de FTTH quand la fibre optique est déployée du nœud de raccordement optique (là où les équipements de transmission de l’opérateur sont implantés) jusqu’à l’abonné.

Contrairement à l’ADSL, qui utilise des réseaux en cuivre combiné à la fibre optique, l’offre « Idoom fibre » est composée d’un accès Internet très haut débit allant de 2 Mbp/s à 100 Mb/s et d’une ligne fixe avec forfait d’appels illimités. Le DG d’Algérie Télécom a indiqué que les nouvelles cités seront toutes dotées de la technologie FTTx, alors que celles existant déjà verront leurs réseaux de distribution modernisés ; 725 communes, réparties sur 48 wilayas regroupant plus de 1,5 million de nouveaux logements seront touchés par cette technologie dans un premier temps. Cette nouvelle technologie « Idoom fibre » offre également un meilleur temps de latence qui permet aux clients de visualiser des vidéos en streaming et de regarder la télévision en haute définition (HD), notamment pour les utilisateurs de l’IPTV qui sont de plus en plus nombreux en Algérie.

Elle permet aussi de passer des appels téléphoniques via Internet avec tout le confort et la qualité de service garantis par cette technologie. Le directeur général d’Algérie Télécom, Adel Khemane, a indiqué que « cette nouvelle technologie entre dans le cadre du projet du FTTx (Internet en fibre optique). Un projet dont la première phase, que nous célébrons aujourd’hui, représente un investissement de 38 milliards de dinars ».

315.000 nouveaux clients Algérie Telecom

Par ailleurs, l’un des cadres d’AT a présenté le bilan de l’activité du groupe durant l’année écoulée. Ainsi, AT a enregistré 134.000 nouveaux clients portant ainsi le nombre total à 2,2 millions abonnés à l’internet haut débit filaire (ADSL), durant l’année 2017. Le même responsable dira encore que le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe a atteint 3,1 millions au 31 décembre 2017, soit 315.000 nouveaux clients par rapport à 2016.

En outre, 1583 entreprises privées et 1131 publiques ont été reliées au réseau internet avec un débit allant de 2 Méga à 1 Giga (1000 Méga), durant l’année passée. Il convient de noter que les tarifs resteront les mêmes que ceux appliqués pour les abonnements ADSL jusqu’à 20 Mbp/s et que pour l’abonnement de 50 Mbp/s, l’abonnement mensuel sera de 15 000 DA et celui de 100 Mbp/s sera de 24 000 DA par mois.

Youcef MAALLEMI, Alger

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here