SAS, le leader mondial de l’analytique, a organisé, le mardi 16 mai à Casablanca, une journée exclusive pour les acteurs clés, les experts et les décideurs des entreprises marocaines. Objectif : mettre en valeur les atouts des technologies disruptives dans les stratégies de transformation numérique.
(Cio Mag) – L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca, était centré sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) et l’analytique peuvent soutenir le secteur économique au Maroc. Le but étant de permettre aux participants de mesurer l’impact de ces technologies sur l’avenir de leurs structures, dans un contexte macroéconomique mouvementé.
En effet, les turbulences sur les marchés économiques, les craintes d’une récession, les tensions géopolitiques mondiales, la montée des cybermenaces et l’escalade de la crise climatique exigent une action immédiate de la part des organisations de tout genre afin de maintenir sa trajectoire positive actuelle. Dans cet environnement imprévisible, les experts SAS ont pris la parole pour illustrer comment l’analytique et l’IA peuvent devenir les alliés les plus précieux du secteur économique. Ils ont ainsi décrit les stratégies de réussite nécessaires et ont partagé des informations précieuses sur le parcours de transformation numérique des principales institutions financières qui ont été les pionnières dans l’adoption de l’IA.
“De par l’accélération rapide de la numérisation, l’augmentation des cybermenaces, la fragmentation économique et les inégalités économiques et sociales omniprésentes, le secteur économique est confronté à un moment décisif. Les décisions que prennent les dirigeants aujourd’hui redéfiniront l’industrie dans son ensemble”, a déclaré Zafir Junaid, directeur régional en Afrique et au Moyen-Orient des Marchés émergents chez SAS.
Faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain
À travers l’organisation de cette table ronde, dont le débat a été engageant et les sessions de présentation et de discussion enrichissantes, SAS a mis en exergue le potentiel de l’IA et de l’analytique pour faire face aux défis du secteur.
Afin de répondre à un large éventail de demandes commerciales stratégiques et assurer le succès face aux perturbations, le leader mondial de l’analytique estime que les acteurs économiques doivent adopter une technologie de pointe, notamment l’analytique, l’IA et le cloud. Dans le domaine de la gestion des risques, une prise de décision rapide et basée sur les données est nécessaire pour répondre à la volatilité des marchés. De plus, l’IA intégrée et les techniques d’apprentissage automatique peuvent aider le secteur économique marocain à identifier les transactions frauduleuses en temps réel, leur permettant de garder une longueur d’avance sur l’évolution des schémas de fraude. De même, elles peuvent appliquer l’IA aux données client en continu afin d’automatiser les décisions d’expérience client à grande échelle et de permettre un service client personnalisé.
“SAS soutient des dizaines d’institutions économiques marocaines et autant dans la région d’Afrique francophone avec des solutions avancées dans des domaines tels que la gestion de la fraude, la lutte contre le blanchiment d’argent, la gestion des risques et l’analytique ,depuis le début des années 2000”, a noté pour sa part, Khalid Benlyazid El Hassani, Country Manager Maroc chez SAS. “Nous croyons fermement que de meilleures opérations financières commencent par de meilleures informations. Ainsi, notre gamme de solutions peut aider les organisations dans tous les aspects des services économiques à prendre des décisions optimales basées sur des données fiables, à libérer l’immense potentiel de l’IA et à se transformer numériquement avec rapidité et agilité”, a-t-il ajouté.
Lors de cet événement, SAS a souligné son engagement à mettre la transformation numérique au service des acteurs économiques du Maroc, dans le but de préparer un avenir meilleur et plus durable pour le royaume. SAS intègre des capacités d’intelligence artificielle telles que le machine learning et la computer vision dans ses logiciels, pour fournir même aux plus petites entreprises la puissance nécessaire à la stimulation de la croissance.