Au Sénégal, le projet Safe City pour enrayer l’insécurité publique

0
276

Déterminé à favoriser la sécurité publique sur son territoire, le Sénégal a construit un poste de commandement à Dakar. L’infrastructure a été réceptionnée ce jeudi 10 septembre par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Il a eu droit à une démonstration de quelques fonctionnalités des équipements déployés et utilisés par les forces de défense et de sécurité sur le terrain.

(CIO Mag) – Exécuté dans les villes de Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Touba, Mbacké, Saint-Louis et Kaolack, le projet Safe City met à la disposition des forces de défense et de sécurité, un système de communication innovant et sécurisé basé sur la technologie e-LTE (4G). Elles sont également dotées d’un système de vidéosurveillance intelligent dans des points stratégiques, de même que des centres de Commandement pour une centralisation des informations en temps réel et une aide à la prise de décision.

En effet, le projet Safe City vient renforcer les acquis sécuritaires et apporter des innovations significatives à la stratégie de lutte contre l’insécurité. Il est l’une des composantes du programme Smart Sénégal et vise à répondre aux nouveaux défis en matière de sécurité publique par le renforcement des méthodes et des outils des forces de défense et de sécurité. Ces actions s’inscrivent dans la volonté du chef de l’Etat Macky Sall à faire de la sécurité publique, une priorité dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Ces dernières années, le Sénégal a initié d’importants projets au sein de sa police. Ceux-ci apportent des innovations dans les conditions de travail des forces armées afin de renforcer la sécurité des populations et de leurs biens. La visite du poste de commandement de Dakar était l’occasion pour le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE) Cheikh Bakhoum de présenter au Ministre de l’Intérieur, les différentes réalisations de Safe City, dont l’ADIE a en charge le pilotage technique.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here