Au Tchad, WenakLabs au-devant de la lutte anti covid-19

(Cio Mag) – La pandémie au Coronavirus n’a pas épargné le Tchad. Acteur majeur de l’écosystème numérique du pays, WenakLabs n’a donc pas dérogé à la tendance de proposer des solutions numériques face à la pandémie. Le FabLab travaille sur plusieurs solutions.

Pour sécuriser le processus de lavage de main, WenakLabs a mis en place un distributeur automatique de gel hydro alcoolique et de savon liquide. Baptisé Coro-bot, et monté grâce à une carte Arduino, le dispositif permet d’éviter de toucher la boîte du savon pour le lavage des mains. L’équipe du lab produit aussi de visières pour soutenir le corps médical. « Rien d’innovant mais de belles reprises quand même qui montre la puissance de l’open source et des imprimantes 3D dans le cadre de cette crise », nous a confié Salim Aziz Assani, cofondateur de WenakLabs.

A en croire Salim Aziz, une application devra être opérationnelle incessamment et reliée à une plateforme web. Elle permettra de recueillir les appels des populations ayant besoin d’assistance et d’information. Le dispositif sera d’ailleurs relié au centre d’appel national du Tchad, le numéro vert 1313. Dernier chantier de WenakLabs, des respirateurs artificiels en pleine construction.

Pour boucler la boucle, WanakLabs sensibilise les tchadiens à travers des vidéos.

Souleyman Tobias

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *