Bénin : huit nouveaux services publics dématérialisés

La Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou

Le lancement de huit nouveaux e-services publics ce mercredi 09 juin 2021 va faciliter l’accomplissement des formalités aux entreprises et impacter le monde des affaires.

(CIO Mag) – Le Bénin tend vers la mise en œuvre complète de l’administration intelligente (Smart Gouv) ; un axe stratégique des projets de transformation numérique du pays. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en mars 2020, alors que la pandémie de la Covid-19 commençait à sévir, le Portail national des services publics. Au départ, elle regroupait 250 services publics en ligne, multiplié par trois, en moins d’un an, pour faciliter la vie aux usagers de l’administration publique.

Désormais, c’est le quotidien des entreprises et des personnes qui postulent aux appels d’offres qui est impacté. Elles peuvent demander en ligne : l’attestation de non faillite, l’attestation de non-exclusion de la commande publique, l’attestation d’immatriculation et de paiement des cotisations à l’employeur, le raccordement à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Des possibilités sont également offertes pour obtenir en ligne, le permis de travail, le visa de contrat de travail pour nationaux et expatriés ; et l’attestation fiscale.

Au Bénin, le Portail national des services publics est l’unique lieu où les citoyens peuvent accéder à des informations complètes sur plus de 700 services publics. Parmi eux, figurent plus de 97 e-services transactionnels dont 21 e-services entièrement dématérialisés, de la demande à la délivrance, en passant par le paiement en ligne.

Michaël Tchokpodo, Bénin

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE