Cameroun : Appel à une coalition sous-régionale contre la cybercriminalité

0
1207

Cameroun cybercriminalité

 

(Cio Mag) – Réunis du 24 au 25 février derniers à Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre d’un forum sous-régional pour réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la cybercriminalité, les spécialistes en charge de la cybersécurité dans les pays d’Afrique centrale appellent à une coalition pour freiner ce fléau.

Selon les participants, le contexte mondial actuel marqué par des attaques répétées sur les  réseaux de télécommunications et les systèmes d’information suffit pour justifier la mobilisation des pays de l’Afrique centrale. Cité par Allafrica, Marcel Ambiana Belingue, représentant de la Commonwealth Telecommunications Organisation à ce forum, a expliqué que l’impact n’est pas encore chiffré, les données sont encore en train d’être rassemblées, mais les dommages sont estimés à plusieurs milliards de dollars par an.

Certes, cette partie du continent la plus touchée par rapport à l’Afrique de l’Ouest, du fait de la fracture numérique, mais cela n’empêche pas de lutter contre la recrudescence des attaques pour ne pas que la fracture numérique d’aujourd’hui devienne la fracture cybersécurité de demain.

Ce premier forum sous-régional s’inscrivait donc dans une démarche de réflexion et d’échanges visant à promouvoir une vision commune de la cybersécurité en Afrique centrale. Il a également été question de renforcer les stratégies de lutte et de prévention dans un contexte de migration des populations d’un pays à l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here