Cameroun : inauguration d’un Fablab mobile au profit de l’innovation

0
1454
Camion FabLab Mobile inauguré par la Fondation Orange Cameroun et l'AUF.

(CIO Mag) – L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange ont inauguré le « Fablab mobile », le premier atelier de fabrication mobile, le jeudi 23 mai à l’Ecole Nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSP).

La manufacture introduite ce jour par les deux organismes est un camion dans lequel sont installés des outils pilotés par ordinateur (imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpe laser…) pour la conception et la réalisation d’objets.

Il démarrera son tour du pays le mois prochain en passant par la ville de Ngaoundéré dans le Nord. Le dispositif sera accessible aux jeunes désirant donner vie à leurs projets innovants en leur offrant les acquis et le matériel nécessaires.

En effet, selon le professeur Abdel Ben Amor, directeur régional de l’AUF Afrique, ces jeunes bénéficieront d’une formation particulière inscrite dans le cadre d’un incubateur en cours d’élaboration. Lequel débouchera sur une startup qui selon le professeur, « contribuera à faire des rêves des jeunes, un outil de réduction de la fracture numérique ».

Le Fablab mobile est un projet qui promeut l’innovation et se veut solidaire. D’après l’AUF, il entend contribuer de façon significative au développement de l’économie numérique du savoir au Cameroun. Il constitue ainsi « une excellente opportunité pour les jeunes en général, et les jeunes en difficulté en particulier, de développer leurs compétences numériques tout en s’appropriant la culture de l’entrepreneuriat ».

D’après, Abdel Ben Amor, l’initiative est inédite en Afrique Centrale et constitue une aubaine pour les jeunes nécessiteux du soutien de l’AUF et n’ayant pas la possibilité de se rendre dans ses locaux.

Par ailleurs, il rejoint l’Ongola Fablab un autre projet précédemment mis en œuvre par l’AUF et la Fondation Orange pour permettre aux jeunes d’intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie et accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here