Chine-Cameroun : la coopération technologique renforcée

0
519
Le président Paul Biya lors de la visite qu'il effectuait en mars 2018 au Centre exécutif de Huawei, en Chine. (Archive)

(CIO Mag) – La récente visite du président Paul Biya en Chine a permis à ces deux pays de renforcer leur coopération dans les TIC. Le président Afrique et moyen orient de la société Huawei a été reçu en audience le 3 septembre dernier en Chine par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Une audience suivie de la signature d’un accord de partenariat stratégique entre le Cameroun et Huawei dont le montant n’a pas encore été révélé.

Lire aussi » Chine : Paul Biya obtient de Huawei la poursuite des investissements dans la fibre optique

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a paraphé les documents côté camerounais avec le président Afrique et moyen orient de la société Huawei. Le géant des télécoms chinois, spécialisé dans le développement des solutions du secteur des technologies de l’information et de la communication s’est également dit prêt à s’engager davantage au Cameroun. Le fabricant de téléphones portables Huawei, présent au Cameroun depuis 2005, y emploie aujourd’hui 300 salariés camerounais. Dans le futur, il dit vouloir agrandir le réseau de fibre optique et installer des parcs solaires dans des zones rurales.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here