Congo : lancement du Prix sur l’innovation numérique

0
2302
Leon Juste IBOMBO a annoncé la tenue de la 1ere édition du prix sur l'innovation, réservé aux startuppers Congolais

(Cio Mag) – C’est au cours d’un point de presse organisé à Brazzaville le 6 septembre dernier, que le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numériques, Leon Juste IBOMBO a annoncé la tenue de la 1ere édition du prix sur l’innovation, réservé aux startuppers Congolais, âgés de 18 à 29 ans.  Pour être éligible, les candidats doivent présenter des projets innovants utiles à la société.

Le prix de l’innovation numérique, qui sera attribué au terme de l’appel à candidature, en partenariat avec la société chinoise des télécommunications et de la technologie Huawei, serait donc une opportunité pour les jeunes de développer leurs connaissances en technologie de l’information et de la communication, a indiqué le Ministre. Il a par ailleurs annoncé la tenue en octobre prochain d’un atelier sur le numérique en république du Congo.

Au terme de cette compétition, huit (8) meilleurs candidats seront sélectionnés   et bénéficieront d’un séjour en Chine grâce à la collaboration  du ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique avec la société chinoise Huawei ; dans le cadre du  programme « Seeds For The Future » (semences du futur); programme de renforcement des capacités des jeunes africains en matière du numérique.

Par la même occasion, le ministre a évoqué les réalisations accomplies par son ministère, notamment sur les projets de lois adoptés récemment par le parlement. Il s’agit du projet de loi relatifs à la protection des données à caractère personnel ; L’avant-projet de loi portant sur les transactions électroniques, permettant le cadre juridique du commerce électronique, le e-gouvernement et tout type de communication électronique ; l’avant-projet de loi sur la  lutte contre la cybercriminalité, qui consiste à doter le pays d’un arsenal juridique permettant aux législateurs d’agir en toute légalité ; avant-projet sur la cybersécurité , permettant une bonne utilisation des outils liés aux TIC ; la loi portant création de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information et la loi relative aux transactions électroniques.

Pross Ferdy, Brazzaville

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here