Côte d’Ivoire : Agilly signe un partenariat avec l’Association des professionnels de la sécurité de l’information (APSI-CI)

Agilly, entreprise ivoirienne de cloud et cybersécurité, et l’Association des professionnels de la sécurité de l’information de Côte d’Ivoire (APSI-CI), unissent leurs forces autour de thématiques et actions communes liées à la cybersécurité.  

(Cio Mag) – Gérard Konan, CEO-fondateur de la société Agilly, et Adama Coulibaly, vice-président de l’APSI-CI (photo), ont signé le vendredi 25 novembre à Abidjan une convention de partenariat pour renforcer leurs liens et leurs synergies autour de thématiques et actions communes relatives à la sécurité de l’environnement cyber ivoirien.

Au cours de ce partenariat, leur coopération visera principalement à aider les entreprises à améliorer leur niveau de sécurité et à renforcer la confiance face aux menaces cyber.

A mesure que l’utilisation des communications digitales transforme la Côte d’Ivoire, il en va aussi de la demande en cybersécurité et protection du patrimoine informatique des organisations, en particulier par les entreprises. Selon une étude, près de deux millions d’attaques ont ciblé les PME ivoiriennes en 2022, élevant la question de la  sécurité des systèmes d’information (SI) au rang de priorité majeure pour 67 % d’entre elles. Aussi, la cybersécurité n’en reste pas moins un coût important pour ces entreprises en termes d’investissement.

Sensibilisation à la sécurité des SI

Dans ce contexte, Agilly s’associera aux actions de sensibilisation et de formation de l’APSI-CI en proposant des services et solutions de cybersécurité notamment en matière de formation et de mise à disposition de compétences à titre gracieux.  

« Agilly apportera également des offres de formation à des coûts avantageux pour les membres. Agilly va également participer, avec son expertise, aux modules de formation grand public que l’APSI-CI va organiser », a précisé Gérard Konan. Il a ajouté que l’APSI-CI et Agilly ayant la même vision, « c’est logique de pouvoir soutenir les activités de cette association parce qu’elle peut mener des actions que nous ne pouvons pas mener en tant qu’entreprise ».

Pour Adama Coulibaly, vice-président de l’APSI-CI, c’est un avantage pour l’association de bénéficier du soutien de cette entreprise dans le cadre de ce partenariat. « Ça montre justement que ce que nous avons mis en place a de l’avenir », s’est-il félicité.

Si le but principal de ce groupement consiste à valoriser le métier de professionnels de la sécurité des systèmes d’information communément appelés Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), il est bon de souligner qu’il oriente aussi les étudiants intéressés par cette filière. En plus, l’association se veut être force de propositions sur le plan national dans le domaine de la cybersécurité. « On assiste de plus en plus à des cyberattaques, et si nous ne réunissons pas nos forces comme nous le faisons actuellement, je ne pense pas que nous arriverons à tenir face à ces menaces », a prévenu le vice-président de l’APSI-CI.    

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts