“Transformation digitale des banques du Niger” : un ouvrage de Mamane Lawal Wadataou

PhD in Systems Analysis and Design, expérimenté dans le secteur bancaire avec une expertise en Gouvernance et Gestion des Technologies de l’Information (CobIT5), Risque et Sécurité des SI (RSSI), Gestion de projet (Prince2), Gestion des Services informatiques (ITIL v3), Mamane Lawal Wadataou est certifié en monnaie digitale et expert dans la transformation digitale. Il est l’auteur de ce livre intitulé : “Transformation digitale des banques du Niger”.

Résumé du livre

Dans cette nouvelle ère où les outils de la technologie de l’information et de la communication se développent de jour au lendemain à grande vitesse, où les activités bancaires se développent rapidement avec une forte exigence de la clientèle, où beaucoup des systèmes d’information bancaires ne disposent pas de fonctionnalités nécessaires pour rendre automatique toutes les activités de la banque. La transformation digitale devient une alternative efficace pour combler les insuffisances des systèmes d’information des banques afin de faciliter les opérations bancaires de manière efficace et efficiente, pour améliorer l’expérience de la clientèle.

Au Niger, le processus de la digitalisation des activités de banques n’est pas développé, ce phénomène est lié à un faible taux de bancarisation et au leadership des dirigeants des institutions bancaires et télécoms. Avec une population de plus de vingt millions d’habitants, un niveau d’alphabétisation d’environ 30% et celui de scolarisation d’environ 75% en 2019, l’environnement bancaire nigérien dispose d’un grand nombre de clients non instruits ou dont le niveau académique ne leur permet pas l’usage adéquat de TIC.