E-commerce : les paiements par cartes bancaires progressent au Maroc

Les Marocains utilisent de plus en plus leurs cartes bancaires pour régler leurs achats en ligne. Au terme du 1e trimestre 2022, l’activité des paiements en ligne affiche une progression de 34,3% en nombre d’opérations et de 19,3% en montant.

(Cio Mag) – Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) vient de publier les statistiques de l’activité monétique au Maroc, durant le 1e trimestre 2022. Il en ressort une reprise remarquable de l’activité globale, avec une hausse de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global. Une dynamique favorisée par la progression continue du nombre de carte bancaires en circulation dans le royaume.

Plus de cartes pour plus de paiements

Au 31 Mars 2022, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 18,3 millions, en hausse de +2,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Des cartes de paiement et de retrait, dont plus de 12 millions sont dotées de la fonctionnalité du sans contact. Aujourd’hui, la moitié des opérations de paiements par carte sont réalisées sans contact.

Globalement, 75% des opérations réalisées par carte bancaire concernent le retrait d’argent sur les guichets automatiques bancaires (GAB), contre 25% pour les paiements (commerce et e-commerce). Néanmoins, l’activité des paiements s’est montrée plus dynamique, avec une progression de +26,2% en nombre d’opérations et de +16,2% en montant. Tandis que l’activité du retrait a connu une progression de +11,4% en nombre d’opérations et de +9,6% en montant.

Un engouement remarqué pour l’e-commerce

Durant le 1e trimestre de 2022, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via des cartes bancaires, marocaines et étrangères.

Ces opérations ont totalisé un montant global de 2,3 milliards de dirhams. Ainsi, l’activité du paiement en ligne a progressé de 34,3% en nombre et de 19,3% en montant, par rapport à la même période de l’année 2021.

Selon le CMI, cette activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 93,8% en nombre de transactions et de 88,2% en montant.

Pin It on Pinterest