Gabon : Guy-Bertrand Mapangou succède à Alain Claude BILIE BY NZE au ministère de l’Economie numérique

(CIO Mag) – Une nouvelle ère s’ouvre pour le département de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon qui enregistre l’arrivée d’un nouveau patron en la personne de Guy-Bertrand Mapangou, consécutivement au réaménagement ministériel ayant conduit, le 4 mai 2018, son prédécesseur Alain Claude BILIE BY NZE au ministère des Sports et de la Culture chargé du Tourisme.

Auparavant, Guy-Bertrand Mapangou exerçait la fonction de ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce n’est donc pas un novice de l’appareil d’Etat qui hérite du secteur stratégique et transversal des TIC et des télécommunications, dont la performance devrait faire sentir plus fort son impact sur le PIB du Gabon.

En étant notamment plus dynamique à adopter des solutions innovantes pouvant déboucher sur de meilleurs réseaux (élargissement des infrastructures et amélioration de la qualité du service) ; une connectivité accrue pour des usagers de plus en plus avertis dans leur manière d’utiliser leur téléphone mobile.

Selon les récentes statistiques de l’ARCEP-Gabon, le parc d’abonnés totalise 3 millions de connexions mobiles pour une population estimée à 1,8 million d’habitants environ, soit un ratio de presque deux connexions par abonnés mobiles.

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.