Gouvernance d’Internet : Emmanuel Macron appelle à combattre la haine

0
761
Emmanuel Macron au Forum Gouvernance de l'Internet.

(CIO Mag) – « Ceux qui ont conçu internet n’ont jamais voulu aider le cyber harcèlement. Aujourd’hui, les ravages sont là, en particulier dans notre jeunesse. Expérience inédite : début 2019, la France élaborera avec Facebook des propositions sur la lutte contre les contenus haineux. #IGF2018 ! » C’est un extrait de l’intervention du président Français, Emmanuel Macron, à l’ouverture du Forum sur la Gouvernance de l’Internet lundi à l’Unesco.

Alors que le gouvernement français accueillait cet important événement pour la communauté du net, le président a, du haut de sa tribune, dénoncé les dérives sur Internet. Il a annoncé plusieurs mesures que la France devra prendre pour le futur d’un Internet plus sûr. Et pour cause, remarque le président Macron : « Aujourd’hui, internet est beaucoup mieux utilisé par les extrêmes, les régimes autoritaires ou la propagande terroriste que par nos démocraties. C’est une réalité contre laquelle nous devons lutter. » Emmanuel Macron annonce ainsi un vaste chantier de ‘’dépollution’’ du web, notamment en Europe et en France en particulier.

Un forum particulier

La 13ème édition du forum sur la gouvernance de l’Internet se tient dans un contexte particulier à Paris. La capitale française accueille au même moment, Paris Digital week, le Forum de Paris sur la Paix et le sommet des Govtech. En portant sur le thème « Internet of trust » -Internet de confiance – ce forum lance plusieurs débats, entre autres, la violence des jeunes grâce aux TIC, la prévention des jeunes de la radicalisation ou encore sur l’intelligence artificielle au service des droits de l’homme. Le forum sur la gouvernance de l’internet, jusqu’au 14 novembre, devra aussi débattre des questions de politique publique relative à l’Internet », souligne l’UNESCO.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here