Hackathon IT Forum Bénin 2018 : quatre startups primées pour des solutions innovantes

0
2132
Photo de famille avec les startups lauréates du concours.

(CIO Mag) – La quatrième édition de l’IT Forum Bénin s’est achevée jeudi 15 mars avec les résultats de l’hackathon. Quatorze au départ, quatre startups ont su se démarquer sur les sept présélectionnées mercredi. Le premier prix d’un million de francs CFA est enlevé par M-Agri Plus, une solution d’agro-business pour une agriculture intelligente grâce à l’IOT (Internet of things). La deuxième place est occupée par Ganhô. Elle empoche 500 000 FCFA pour avoir proposé une application de lutte contre le retard dans les administrations et sociétés au Bénin. En troisième place, l’application Nomélo et la startup Gnigban qui gagnent chacune 250 000 FCFA.

Lire aussi » Bénin : la ministre Aurélie Adam Soulé à l’écoute des startups du numérique

Les lauréats du Hackathon IT Forum Bénin 2018.

Nomélo a proposé une application simple qui est un annuaire professionnel en ligne pour recenser tous les acteurs professionnels, du simple artisan aux gros industriels du Bénin et par zone. Gnigban a de son côté convaincu par sa plateforme dédiée à l’immobilier commercial. Gnigban et Nomélo ont toutes les deux accroché le jury qui, au lieu de sélectionner trois stratups a dû finalement choisir quatre. Le président du jury, Médéa Dégbé, s’est dit épaté par la créativité des sept finalistes. Il a invité tous les postulants à continuer à travailler sur leurs prototypes et à parfaire les projets qui n’ont pas été retenus lors de cet hackathon.

Le début d’un parcours professionnel

L’Agence nationale pour le développement du numérique (ADN) et CIO Mag ont co-organisé ce concours afin de donner la chance aux startups de s’inscrire dans une démarche professionnelle. Une opportunité pour elles de rencontrer des professionnels, d’éventuels partenaires pouvant les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Déjà mercredi, Serge Adjovi, le directeur général de l’ADN affirmait l’engagement de cet organisme à suivre l’évolution de ces startups et à les accompagner à travers formation, appui technique, etc.

Lire aussi » IT Forum Bénin 2018 : des startups en hackathon pour des solutions numériques innovantes

Médéa Dégbé, Dg de Bénin Télécom Services, avec Mohamadou Diallo, Dg de CIO Mag lors de la proclamation des résultats du hackathon.

Pour sa part, le magazine panafricain CIO Mag s’est engagé à promouvoir les meilleurs en leur accordant une visibilité et en leur permettant d’accéder à son large carnet d’adresses. Ceci, par une participation à ses événements (ciomag-event) où ces startups rencontreront davantage d’acteurs et pourront faire découvrir leurs innovations. L’initiative participe ainsi à la maturation de l’écosystème numérique du Bénin. Et pour rendre viables et utilisables les solutions proposées, il était important de mettre l’accent sur la capacité des produits à simplifier les usages au bénéfice des populations.

Pour départager les postulants, le jury à évaluer, entre autres, l’adéquation, la pertinence et utilité du produit/service au regard du thème choisi « Simplification des Usages » ; l’originalité du projet et son caractère innovant voire unique ; la capacité et le potentiel de valorisation du produit/service ; la possibilité de sa monétisation (le business model) et la faisabilité du projet ainsi que son opérationnalisation à court et moyen terme. Ont été aussi déterminantes, la composition des équipes et la pluridisciplinarité encouragée pour la complémentarité et une meilleure vue sur les problématiques abordées.

Souleyman Tobias,
Depuis Cotonou au Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here