IT Forum Bénin 2018 : des startups en hackathon pour des solutions numériques innovantes

0
1282
Quatorze startups pour le hackathon IT Forum Bénin 2018.

(CIO Mag) – Santé, agriculture, gouvernance, service, etc. Quatorze (14) startups participent depuis ce mercredi 14 mars à l’Hackathon IT Forum Bénin 2018 pour des solutions innovantes. Organisé par l’Agence nationale pour le développement du numérique (ADN) du Bénin en partenariat avec CIO Mag, ce Hackathon vise à faciliter les usages comme l’indique le thème. Les startups proposant des solutions innovantes et facilitant les usages seront primées et accompagnées. 14 startups ont alors une journée pour travailler sur différents projets dont les pitch ont été présentés au début du hackathon, en présence des responsables de l’ADN, de CIO Mag et de plusieurs mentors.

(Au micro), Serge Adjovi, Directeur de l’ADN, a lancé le hackathon de l’IT Forum Bénin 2018. A sa droite Mohamadou Diallo, Directeur général de CIO Mag.

L’idée de cette initiative est de « provoquer un changement de comportement, de mentalité, d’usage et de vous faire connaître », a indiqué aux challengers, Serge Adjovi, Directeur de l’ADN. « Ce n’est pas la technicité du projet qui importe, mais ce qui nous intéresse, ce sont les usages qu’on peut en faire, l’utilité que cela peut apporter. Ce qui participe à améliorer les conditions de vie des populations », a renchéri Mohamadou Diallo, Directeur général de CIO Mag, qui a invité par la même occasion les startups à utiliser les outils qui sont à leurs dispositions.

Transport de sang par drones ; arrosage automatique déclenché par des capteurs ; référencement d’adresses utiles pour faciliter les mises en contact ; amélioration de la gouvernance dans les entreprises avec une application de contrôle de présence ; mapping du Bénin pour la collecte de données et leurs réutilisations ; des solutions de payement sécurisé au Bénin et en Afrique. Autant de sujets sur lesquels planchent les startups présentes au Hackathon en prélude à l’IT Forum Bénin 2018 qui se tient ce jeudi à Cotonou. Au final, trois équipes seront retenues et accompagnées pour la réalisation de leurs projets.

Souleyman Tobias
Depuis Cotonou au Bénin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here