L’Afrique accueille pour la première fois, le sommet de la Terre Numérique, Digital Earth Summit (DES)

(CIO Mag) – Pour la première fois, le Digital Earth Summit, sommet de la terre numérique se tiendra en Afrique. Le Maroc aura l’honneur d’accueillir la 7è édition de cet événement qui se tiendra du 17 au 19 avril 2018, ont annoncé les organisateurs. Le sommet de la Terre numérique, édition 2018 se tiendra à El Jadida au Maroc et va rassembler des spécialistes africains et internationaux des questions géospatiales et technologiques. Le thème retenu pour cette édition est : “Terre numérique pour le développement durable en Afrique “. A en croire le Professeur Kamal LABBASSI, Président du Comité d’organisation local, le choix porté sur l’Afrique se justifie par l’essor de la technologie sur le continent. « Au cours des dernières décennies, le concept a évolué grâce au développement et à l’adoption de technologies telles que l’observation de la Terre, les systèmes d’information géographique, les systèmes de positionnement global, les réseaux de communication, les réseaux de capteurs, les identificateurs électromagnétiques, la réalité virtuelle et le calcul de la grille », fait-il observer dans son adresse annonçant l’événement.

Encourager la transformation du continent et stimuler l’économie par le numérique

Le Sommet de la terre Numérique 2018 est organisé conjointement par la Société internationale pour la Terre numérique (ISDE) et l’Université Chouaib Douakkali (UCD). Une initiative que soutiennent l’Association africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) et l’Association marocaine de télédétection de l’environnement (MARSE). Pour ces différents acteurs, il faut capitaliser sur la révolution numérique en cours sur le continent. Aussi, voudraient-ils accompagner la transformation des modes de vie, de l’économie et des emplois en Afrique grâce au numérique. Cette transformation favorise une inclusion sociale et les nouvelles technologies permettent de réduire les distances ; de stimuler l’économie locale africaine. Ainsi, « le défi de Digital Earth est au cœur de la croissance durable de l’Afrique et il est essentiel de mobiliser toutes les initiatives pour accélérer la transformation du continent », encourage le Professeur Kamal LABBASSI.

Un carrefour d’échange sur les avancées technologiques


Le Digital Earth Summit 2018 prévoient à El Jadida au Maroc reviendra sur les avancées de ces dernières années en termes de recherches. Les experts attendus devront croiser leurs résultats pour faire avancer le Digital Earth ; un concept lancé en 1998 par le vice-président des États-Unis, Al Gore. Y seront présentés, les technologies de l’information géospatiales numérique et terrestre. « Pour la première fois sur le continent africain, le septième Sommet numérique de la Terre donnera aux invités la possibilité de connaître les dernières tendances et applications de la Terre numérique ainsi que de créer de nouveaux liens avec des experts en matière d’histoire en Afrique et à travers le monde » ; s’est félicité le le Professeur Kamal LABBASSI, Président du Comité d’organisation local.

Souleyman Tobias

1 comments on “L’Afrique accueille pour la première fois, le sommet de la Terre Numérique, Digital Earth Summit (DES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *