L’Afrique au CES, le salon mondial de l’innovation, en janvier 2018 avec Africa Tech Now

0
641

Interview de Christian Pineau – International Boost et Africa Tech Now

Christian Pineau est Président Fondateur d’International Boost, une société qui accompagne des startups et entreprises innovantes aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Afrique. International Boost est à l’origine d’Africa Tech Now, le premier évènement africain dédié au Consumer Electronics Show (CES). Christian Pineau dévoile en avant-première les contours de cette initiative, qui conduira une délégation africaine au CES de Las Vegas (USA), du 09 au 12 janvier 2018.

Propos recueillis par Véronique Narame

CIO Mag : Pourquoi avoir décidé de conduire une délégation africaine au Consumer Electronics Show (CES) en 2018 ?

Christian Pineau : L’Afrique cumule aujourd’hui 168 millions d’internautes et 700 millions d’abonnés mobile. On estime qu’un milliard de Smartphones seront déployés à l’horizon 2025. Les grands noms de l’industrie High-Tech souhaitent aujourd’hui investir dans les pays émergents et notamment en Afrique. Avec l’essor d’Internet et de la téléphonie mobile, le quotidien des populations locales va grandement s’améliorer dans les prochaines années et l’emploi dans les métiers du numérique augmenter de manière significative. Africa Tech Now représente, pour le continent africain, l’opportunité de se positionner en tant qu’acteur majeur de la transformation digitale.

Quelles opportunités pour l’Afrique d’être présente au CES en janvier 2018 ?

Africa Tech Now est le premier évènement africain dédié au CES. C’est l’occasion pour l’Afrique de renforcer sa visibilité et son attractivité sur la scène internationale. Il est en effet important de faire savoir au monde entier que le continent est prêt à accueillir des entreprises high-tech sur son territoire. Africa Tech Now offre la possibilité de développer des coopérations avec les géants américains, asiatiques et européens de la High Tech, du Numérique et de l’Electronique Grand Public (Tels que Cisco, Intel, IBM, Huawei, Samsung, LG, Volkswagen, General Motors, pour ne citer que quelques exemples des entreprises présentes au CES…). C’est une opportunité unique de renforcer l’écosystème et les infrastructures propres à booster la technologie en Afrique dans de nombreux domaines, dont la Fintech, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé & la ville intelligente…

Comment va s’organiser Africa Tech Now Village ?

Africa Tech Now Village rassemblera startups et professionnels. L’intention est de promouvoir les pays participants dans le cadre du CES et de mettre en avant leur écosystème numérique (incubateurs, investisseurs, startups). Les entreprises qui ne sont pas exposantes peuvent aussi rejoindre la délégation en tant que visiteurs. L’évènement s’adresse également aux DSI qui sont invités à découvrir les technologies digitales du futur dans des secteurs aussi variés que l’e-Commerce, la Cyber-sécurité, le Cloud Computing, le Big Data ou la robotique, par exemple….

Qui fera partie de la délégation africaine ?

Des membres de gouvernements africains, des institutionnels, des chefs d’entreprises et des journalistes, venus des pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo, du Rwanda, du Nigeria, du Kenya ou encore d’Afrique du Sud. Une formule visiteur permet aux professionnels indépendants de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Que propose International Boost aux entreprises et aux institutionnels africains qui feront le déplacement au CES 2018 à Las Vegas (USA) ?

Nous accompagnons les startups et prenons en charge l’aménagement de leur stand, ainsi que la mise en place de leur stratégie commerciale et de leurs outils de communication. Inernational Boost offre un accompagnement sur mesure et des rencontres privilégiées avec des grands comptes, des investisseurs et des partenaires venus du monde entier, à l’occasion de soirées de Networking. International Boost assure également le reporting et le suivi des marchés à l’issue du CES.

Que comprend l’offre « Délégation pays » ?

Un stand pays dans la zone Eureka Park dédiée aux startups, le droit d’accès au CES 2018 et un accompagnement personnalisé par des experts de l’innovation. Des séances de Networking, avec des dirigeants de grands groupes internationaux, seront organisées par les membres d’Africa Tech Now et la CTA (Consumer Technology Association). Des packs complémentaires « Relations Presse » et l’appui logistique (Vols + Hôtels) sont également proposés en option. Tout comme la visite de la Silicon Valley.

Quand s’effectuera la sélection des startups participantes au CES ?

Les startups, dont les produits ou services sont centrés sur la Fintech, l’E-Commerce, l‘IOT, le Cloud Computing, le Big Data, l’intelligence Artificielle ou la Robotique, sont prioritaires pour faire partie de la délégation Africa Tech Now de chaque pays participant. Ces différents secteurs d’activité ne sont bien sûr pas exhaustifs et toute startup est la bienvenue pour soumettre sa candidature. Les résultats seront annoncés courant octobre 2017.

Christian Pineau – International Boost et Africa tech now: Bio express

Christian Pineau est président et fondateur d’International Boost. Diplômé UC de Berkley, il a 20 ans d’expérience dans la vente et le marketing. Il a créé plusieurs entreprises en France et aux Etats-Unis. Christian Pineau est à l’initiative, avec Business France, du premier pavillon Français au CES de Las Vegas (USA), en 2014. En 2016, il a lancé l’initiative Africa Tech Now et accompagnera, en 2018, une délégation africaine au CES de Las Vegas (USA).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here