Latifa Diack : « Orange Agri-Tech répond aux besoins de toutes les filières agricoles »

Latifa Diack, Directrice adjointe Innovation & Solutions B2B Orange Côte d’Ivoire, explique la vision du Cluster Orange Côte d’Ivoire pour le développement de la filière agro-industrielle.

Latifa Diack, Directrice adjointe Innovation & Solutions B2B Orange Côte d’Ivoire, explique la vision du Cluster Orange Côte d’Ivoire pour le développement de la filière agro-industrielle.

L’une des missions d’Orange Business Côte d’Ivoire est de mettre la technologie au service de l’agriculture. Concrètement, quels sont les principaux axes de l’accompagnement que le groupe Orange dédie aux acteurs du monde agricole ?

Globalement OCI ambitionne d’offrir des services innovants pour contribuer à l’amélioration de la performance des entreprises agro-industrielles, des conditions de vie des populations rurales et la modernisation du secteur agricole. Plus spécifiquement, nous nous appuyons sur 4 axes principaux :

● Apporter des solutions qui répondent aux problématiques métiers rencontrées dans la chaine de valeur des filières agricoles et optimisent la productivité agricole.
● Permettre une traçabilité des flux (matières, flux financiers et données) qui facilite la planification, le pilotage et les projections dans la performance d’une ou des filières, et anticiper les besoins des pays.
● Contribuer à une inclusion financière et numérique forte des agriculteurs via les services financiers mobiles et la prise en compte du genre. Une approche spécifique sur l’autonomisation des femmes.
● Faciliter la mise en relation des acteurs qui permet de garantir l’exploitation des cultures pour certains et l’accès à des stocks de qualité à l’échelle du pays ou l’écoulement des stocks, pour d’autres, etc.

Partant de votre expérience et des rencontres terrain que vous effectuez, parlez-nous de la spécificité des usages numériques par les agriculteurs ivoiriens en termes d’équipements, de connexion, d’applications, de réseautage, etc. ?

Le numérique dans le secteur agricole est encore à un stade embryonnaire…

Lire l’intégralité de l’interview sur Orange Business Côte d’Ivoire

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique ivoirien
Correspondant en Côte d'Ivoire
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech Afrique francophone 2022 d'AMA Academy Awards soutenu par Ecobank.
En savoir plus

View All Posts