Le programme « SAP Jeunes Professionnels » lancé au Sénégal et en Côte d’Ivoire

Déjà disponible dans 31 pays du monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels veut être accessible à toute la jeunesse africaine. Son projet d’implantation au Sénégal et en Côte d’Ivoire est le fruit d’une coopération entre SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, et la GIZ à travers son initiative spéciale formation et emploi.

(CIO Mag) – SAP s’engage à impulser aux côtés de l’Afrique, la transformation digitale du continent. Le leader mondial des logiciels d’entreprises compte élargir son empreinte numérique sur toute la jeunesse africaine grâce à son programme destiné aux Jeunes Professionnels. Il s’agit d’une formation globale, unique et certifiée d’une durée de deux à trois mois sur les dispositions fonctionnelles et techniques des logiciels SAP. Et plus globalement sur les innovations les plus actuelles s’agissant des techniques de formation et des connaissances digitales générales.

Initié depuis 2012 sur la thématique « Compétences SAP pour l’Afrique sur le continent africain », le programme SAP Jeunes Professionnels a déjà fait 1 300 bénéficiaires en Afrique et près de 3 000 à travers le monde. Pour quelle plus-value ? Les lauréats SAP Jeunes Professionnels gagnent un avantage en termes de performances sur le marché du travail. En plus d’un accompagnement pour devenir consultants associés SAP et une possibilité d’obtention d’un entretien d’embauche au sein de l’écosystème de SAP. « Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes », justifie un communiqué de presse.

Une première promotion en Afrique francophone

Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, SAP a déroulé avec succès son programme de formation et sorti des promotions en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Égypte, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Ghana, en Zambie, au Zimbabwé, en Namibie, et dans la partie sud de l’Afrique. En Ouganda, Tanzanie, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal, Algérie et au Kenya, de nouvelles promotions ont démarré le programme en 2020 et celles du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont pu compléter leurs cursus en début d’année 2021. La cérémonie de remises des diplômes de la toute première promotion du programme de formation SAP Jeunes Professionnels dans ces deux pays a eu lieu le 23 février 2021.

« Cette étape constitue une nouvelle ère dans leurs parcours professionnels malgré un contexte sanitaire difficile. Leurs perspectives d’avenir sont multiples, en espérant qu’ils contribueront à la réalisation des grands objectifs de leurs pays et sur leur continent. La diffusion des connaissances est un des moteurs d’une vie meilleure. C’est pour cette raison que le Programme SAP Jeunes Professionnels se réjouit de munir la jeunesse sénégalaise et ivoirienne de compétences numériques afin de réaliser les objectifs de la vision fondatrice de transformation digitale africaine », explique Hicham Iraqi Houssaini, Directeur général de SAP Afrique francophone via le même canal.

Adéquation formation-compétences

Et ce n’est pas tout. SAP a noué un partenariat avec l’Université Valoris en Côte d’Ivoire pour offrir un second programme de formation nommé : SAP Double Cursus, aux étudiants africains. « Le programme SAP Double Cursus de 6-12 mois comprend des études académiques théoriques tout en offrant aux étudiants l’opportunité d’obtenir une certification des aptitudes digitales SAP durant la période de formation. Grâce à cette adéquation entre la formation académique et les compétences professionnelles requises par les entreprises, les lauréats de ce programme se retrouvent avec des avantages concurrentiels considérables sur le marché de l’emploi », assure Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique.

Pour elle qui dirige également l’Institut de formation et développement de SAP, les programmes SAP Jeunes Professionnels et SAP Double Cursus viennent combler le déficit de compétences numériques dont souffrent les entreprises internationales. Ils proposent aux entreprises de jeunes talents aptes au travail avec des compétences numériques de pointe autour des technologies SAP.

La Directrice des Opérations Académiques à l’Université Valoris en Côte d’Ivoire, Jameet Breyna Dhillon, en donne le témoignage : « le programme SAP Double Cursus offre à nos étudiants de l’Université Valoris une formation certifiante en savoir-faire et compétences des technologies SAP. Nous avons étroitement collaboré avec les clients et partenaires du réseau SAP durant ce programme afin d’introduire nos jeunes étudiants aux réseaux de recrutements au Sénégal et en Côte d’Ivoire. »

Si le Forum Économique Mondial estime que 54% des employés dans le monde auront besoin d’une requalification d’ici à 2022 et que 94% des chefs d’entreprise souhaitent que leurs salariés reçoivent de nouvelles formations, SAP travaille à accompagner les entreprises à mieux opérer. Surtout que 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP.

Michaël Tchokpodo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here