Les startups d’Afrique de l’Ouest dominent les levées de fonds sur le continent depuis 2019

Les startups d’Afrique de l’Ouest ont attiré un total de 4,2 milliards $ de fonds levés entre 2019 et mai 2022. Ce montant représente 41% de tous les financements levés par l’ensemble des startups sur le continent au cours de cette période.

(Cio Mag) – L’Afrique de l’Ouest se taille la part du lion dans le financement des startups. Selon une analyse hebdomadaire publiée par la plateforme des activités de startups, The Big deal, cette partie du continent a récolté à elle seule 4,2 milliards $ de fonds levés entre 2019 et mai 2022. Ce pactole, représentant 41% de tous les financements levés démontre la nette domination des startups ouest-africaines sur les autres régions d’Afrique.

Les startups de trois pays de cette région caracolent en tête du classement. Il s’agit du Nigéria avec à la clé plus de 3,6 milliards $. Une performance représentant près de 86% du total des fonds levés en Afrique de l’Ouest depuis 2019. Le Ghana en ballottage favorable vient en deuxième position avec plus de 279 millions $ levés par ses startups. Et le Sénégal ferme le trio avec plus de 243 millions $ obtenus.

Les trois pays « ont levé 99% des financements de la région depuis 2019 »affirme The Big deal. Leur distinction dans la levée de fonds sur le continent s’explique par l’attraction de leurs écosystèmes des startups et le dynamisme de leurs marchés du capital-risque. A titre d’exemple, le Sénégal à travers sa stratégie « Sénégal numérique 2025 » (SN2025) élaborée en 2016 a balisé le chemin aux investisseurs nationaux et étrangers en vue de moderniser son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et durable.

Notons que la région d’Afrique de l’Ouest maintient toujours sa position de leader sur le continent. Cependant, les chiffres démontrent qu’elle a amélioré sa performance avec « un peu moins d’un milliard $ levés entre janvier et mai 2022, contre 342 millions $ de dollars à la même période l’année dernière », a révélé le The Big deal.

Enock Bulonza

Journaliste correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts