Lifi-Led Côte d’Ivoire mis à l’honneur à Lomé

0
1416
Ange Frédérick Balma, Ceo de Lifi-Led Côte d'Ivoire

Ange Frédérick Balma, fondateur de la société Lifi led, prendra la parole lors d’un événement auquel Jack Ma participe à Lomé en compagnie de « Young Leaders ». En présence de Cina Lawson, ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique et du chef d’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, le roi de l’Internet par la lumière continue d’attirer l’intérêt des leaders du continent et au-delà.

(CIO Mag) – Ange Frédérick Balma porte un projet ambitieux pour tout le continent africain. Il est désormais possible de se connecter à Internet grâce aux ondes lumineuses d’une ampoule LED. «On peut désormais atteindre 300 mégabitts seconde en se connectant à nos ampoules et ceci en extérieur en mode multi utilisateurs », indique Ange Frédérick Balma. Situé dans la commune de Cocody Angré (Abidjan), Lifi-led tend à être connu bien au-delà de la Côte d’Ivoire. «Nous partageons notre vision Light as a service ,notre expertise et nos solutions lors de différentes rencontres internationales. Nous prenons part aux rencontres de Lomé avec Jack Ma comme nous nous sommes rendus à Ambition Africa qui s’est tenue à Paris fin octobre», explique-t-il.

ATDA Paris 2019 : « Smart Cities : Quelles innovations pour la ville durable en Afrique ? »

Une technologie efficace et peu coûteuse

Si Lifi-led attire les projecteurs, c’est aussi parce que cette technologie offre d’alléchantes perspectives économiques pour les investisseurs comme pour les utilisateurs. Aujourd’hui, c’est 25 000 utilisateurs répartis dans 5 pays qui utilisent le lifi au quotidien. Dans le village de Dronguiné, au Nord Ouest de la Côte d’Ivoire, Lifi-led a déployé ses solutions sur fonds propres en 2017. Entre 500 et 700 connexions par jour sont aujourd’hui enregistrées et le village accueille désormais les habitants des villages environnants qui viennent consommer l’internet et les contenus disponibles hors ligne. «Agriculteurs, écoliers, infirmiers… tous peuvent accéder à des contenus dédiés à leurs activités grâce à notre technologie qui sait adapter les contenus en fonction des usages», développe Ange Frédérick Balma qui poursuit: « Cette technologie permet d’être plus rapide et plus sécurisée sans compter qu’elle utilise des ampoules à très faible consommation. Aujourd’hui les ondes lumineuses transportent les données. Cela ne nécessite plus de lourdes infrastructures. Eclairer et connecter le continent africain devient une réalité » conclu-t-il.

Le lifi : une solution durable et accessible pour tous

Si le lifi est une solution technologique d’avenir, c’est aussi parce qu’elle répond à des objectifs de co-développement économique et social. Les investisseurs ne cachent plus leurs intentions. Selon une étude menée conjointement par la Banque mondiale et l’institut Montaigne : près de 27 milliards de dollars ont été investis par différents fonds pour le développement de l’énergie solaire ces dix dernières années sur l’ensemble du continent dont 12 milliards qui ont été destinés à l’Afrique du Sud.  L’énergie solaire peut impacter positivement dans les économies du continent et le secteur de l’Internet ne devrait pas échapper à cette tendance. «La demande grimpe en raison d’une augmentation du nombre d’utilisateurs liée à une démographie en hausse. En conséquence, le nombre de consommateurs d’ordinateurs ou de smartphones ne devrait pas ralentir durant les prochaines années », observe Ange Frédérick Balma. «Nous avons donc trouvé une solution pour produire de la connectivité à très haut débit à moindre coût afin d’en faire profiter le plus grand nombre. A partir d’un euro par jour, les utilisateurs accèdent à la lumière, à l’internet et à des contenus», explique-t-il. Ainsi, la valeur ajoutée créée par cette solution technologique permet à Lifi led de surfer sur une croissance continue. Plus de 250 villages en Afrique de l’Ouest devraient être équipés en 2020 de cette nouvelle technologie. De quoi permettre à Jack Ma d’augmenter ses capacités de ventes en ligne.

Rudy Casbi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here