Magal de Touba : l’ADIE déploie la fibre optique

0
645

(CIO Mag) – L’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal (ADIE) n’a pas ménagé ses moyens pour l’édition 2018 du Grand Magal de Touba qui s’achève ce week-end. Cheikh Bakhoum (photo) et son équipe ont pu déployer la fibre optique dans la cité religieuse à l’occasion de l’événement devenu un rendez-vous international pour célébrer le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. La résidence Khadimou Rassoul, la résidence Héliport ainsi que Darou Marnane ont été connectés.

Et plus globalement, c’est l’ensemble des bâtiments administratifs de la ville tout comme ceux de la région de Diourbel qui ont été reliés entre eux grâce à la fibre optique à l’instar de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba et de la préfecture de Diourbel. Une démarche qui entre en drtoite ligne avec les instructions du président de la République. C’est en tout cas ce que le directeur général a confié au Khalife Général des Mourides lors de l’accueil qui lui a été fait avec la délégation venue de Dakar.

Déjà, l’Agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal décidée à interconnecter tout le territoire national annonce avoir déployé plus de 4.500 kilomètres dans les 45 départements du Sénégal. L’idée, c’est, en dehors des aspects administratifs, faciliter les interactions entre différents services notamment côté santé. Et ça tombe bien d’ailleurs puisque le ministère de la santé va bientôt finaliser sa stratégie santé digitale avec comme grosse ambition la possibilité de se consulter à distance.

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here