Rachel Sibande, pionnière de l’innovation au Malawi

  • Par CIO MAG
  • 12 août 2022
  • 0
  • 176 Vues

C’est l’une des figures incontournables de l’entrepreneuriat social dans le domaine de la technologie. Experte de la transformation numérique et du traitement des données, Rachel Sibande a créé le premier centre de technologie et d’innovation du Malawi.  

(Cio Mag) – En créant l’incubateur mHub, Rachel Sibande a voulu soutenir le développement des solutions technologiques locales. Plus de 40 000 jeunes entrepreneurs innovants ont pu bénéficier de ce projet.  

Cette férue d’innovation cumule plus de quinze années d’expérience dans la gestion de projets de développement axés sur la technologie, dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, la finance et la gouvernance.  

Depuis 2017, elle travaille pour la Fondation des Nations unies, où elle occupe actuellement le poste de Directrice principale de l’Assistance aux pays. Sa mission consiste à accompagner les pays d’Afrique dans leur transformation digitale.   

En 2020, Rachel a obtenu un Doctorat en Informatique à l’Université Rhodes, en Afrique du Sud. Elle est également titulaire d’une Licence en Informatique de l’Université du Malawi et d’une Maîtrise en Théorie de l’information, codage et cryptographie, de l’Université de Mzuzu.  

Ses initiatives entrepreneuriales lui ont valu d’être citée à deux reprises par Forbes. D’abord parmi les 30 entrepreneurs africains, de moins de 30 ans, les plus prometteurs (2016). Puis, comme créatrice de nouvelles richesses, en 2019. Elle est également ambassadrice du Next Einstein Forum, lequel récompense les champions de la science et de la technologie en Afrique. Elle a également reçu le Prix pour les Femmes visionnaires, de l’institut Anita Borg.   

Junie Maffock