Ouganda : « Tusoma Online », la plateforme de diffusion des cours en ligne

Crédit : Jangu Tusome

« Tusoma Online » est une plateforme de diffusion des cours en ligne en Ouganda. Elle vise à assurer la continuité des apprentissages malgré les perturbations du système éducatif par les suspensions des activités scolaires suite à la pandémie du Coronavirus.

(Cio mag)- La plateforme « Tusoma Online » assure la diffuse des cours en ligne à l’intention des enfants de l’école primaire et secondaire en Ouganda. Tiré du swahili, langue parlée dans la partie orientale du continent africain, le mot Tusoma signifie en français « étudier ». Ainsi, cette plateforme contribue au développement du système éducatif en Ouganda, ceci par sa politique axée sur la continuité des apprentissages pendant cette période marquée par les restrictions dues à la pandémie.

Une interaction entre enseignants et apprenants

Lancée au cours de ce mois de juillet, cette plateforme relie les apprenants aux enseignants pour une révision dans une classe virtuelle. Elle offre aux élèves  la possibilité d’actualiser constamment leurs connaissances grâce à des sessions de révision en ligne avec les enseignants. « Les apprenants bénéficient des séances de révision dirigées par l’enseignant. Ils sont initiés à de nouveaux sujets pour garder une longueur d’avance et faire progresser leurs connaissances à de nouveaux niveaux », a déclaré Ivan Genza Ssebufu, le chef des opérations de cette plateforme lors du webinaire marquant son lancement.

Elle encourage l’élève à l’auto-détermination et à la bonne gestion de son temps. « Elle vous permet de créer votre propre horaire de révision et pré-réservez des séances de révision avec les professeurs de votre choix », a-t-il ajouté.

Accès facile à la plateforme

En effet, « Tusoma Online », cible-les élèves de l’école primaire et secondaire. Son mode de fonctionnement est basée sur un horaire conforme à la disponibilité des apprenants. « Les apprenants peuvent rejoindre n’importe quel cours à n’importe quel niveau, ce qui les aident à approfondir leurs connaissances en étudiant les niveaux avancés maintenant, tout en les aidant à se rafraîchir en étudiant des cours de niveau inférieur », peut-on lire sur le portail.

L’accès à la plateforme « Tusoma Online » est conditionné par la possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une l’application Zoom ainsi que d’un calendrier de révision personnel.

Enock BULONZA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE