Rwanda : plus de 12 millions d’abonnés actifs à la téléphonie mobile en janvier (RURA)

La progression du taux de pénétration de la téléphonie mobile se maintient en hausse au Rwanda. En janvier, 12 940 045 SIM cartes actives ont été identifiées par l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA). Une augmentation de 1,4% % par rapport au mois de décembre 2023.

(Cio Mag) – L’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA) a recensé un total de 12 940 045 cartes SIM actives au cours du mois de janvier de cette année, comme indiqué dans son premier rapport sur les abonnements à la téléphonie mobile pour le premier mois de l’année 2024. Au cours de la période indiquéele taux de pénétration mobile qui fait référence au nombre de cartes SIM actives par population totale projetée « est passé à 95,3 % contre 94,2 % en décembre 2023 », précise le rapport de RURA.

Les parts de marché

L’organe gouvernemental en charge de la régulation des services publics au Rwanda a mentionné dans son rapport mensuel que le nombre d’abonnements post payés est passé de « 183 286 en décembre 2023 à 172 091 cartes SIM en janvier 2024 ». Parallèlement, les abonnements prépayés ont connu une augmentation, « atteignant ainsi 12 767 954 en janvier 2024, comparé aux 12 579 790 cartes SIM signalées à la fin de décembre 2023 ». En ce qui concerne la répartition des parts de marché des abonnements à la téléphonie mobile cellulaire, RURA explique que l’opérateur historique, MTN, maintient sa position dominante avec une part de marché de 61,7%, tandis qu’Airtel détient une part de marché de 38,3%.

La progression du taux de pénétration de la téléphonie mobile dans ce pays résulte des efforts déployés par les autorités qui mettent les technologies de l’information et de la communication au centre de leurs objectifs économiques. Un aspect majeur de cette politique gouvernementale est la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer la connectivité à l’échelle nationale. Pour rappel, les autorités rwandaises ont distribué des téléphones mobiles à plus de 2000 familles dans l’Ouest du pays en novembre 2023.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest