Rwanda : le gouvernement distribue des smartphones aux habitants d’un district dans l’ouest

Les autorités rwandaises et la société de télécoms Airtel ont distribué des smartphones à plus de 2300 familles vivant à Nyamasheke, district situé dans la partie ouest du pays. Cette annonce a été faite le mardi 21 novembre par le ministère des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation.

(Cio Mag) – Dans le cadre du programme « Connect Rwanda 2.0 », les autorités rwandaises poursuivent leur mission d’accroître le taux de pénétration de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national, à travers la vente d’un modèle de smartphone à un prix unitaire de 20 000 francs rwandais, soit 16,1USD. Au total 2305 familles vivant à Nyamasheke ont reçu des smartphones. Ces téléphones dotés d’une technologie 4G permettront à leurs utilisateurs de bénéficier des avantages de la technologie et des services électroniques développés par le gouvernement. Il s’agit par exemple de la commande des attestations de célibat et de nationalité. 

Favoriser l’acculturation au numérique  

Après réception, les utilisateurs ont bénéficié d’une assistance pour le paramétrage de leurs téléphones. Actuellement, les autorités rwandaises comptent distribuer ces smartphones à « au moins 7.691 familles de Nyamasheke », ajoute la même source. Les bénéficiaires de ces téléphones intelligents ont remercié les autorités pour ce geste patriotique.  

Lancée en 2019, « Connect Rwanda 2.0 » vise à fournir un smartphone à plus d’un million de Rwandais d’ici la fin de l’année 2024. Il s’engage également à lutter contre la fracture numérique. Une ambition qui se matérialise peu à peu, suite à la multiplicité des initiatives étatiques et privées dans le secteur de la connectivité, la téléphonie mobile et la nomination d’ambassadeurs numériques pour assurer une formation à l’alphabétisation numérique à l’échelle nationale. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, au moins 12 millions de Rwandais sont abonnés à la téléphonie mobile pour une population estimée à plus de 13 millions d’habitants.

Enock Bulonza

Tech Journaliste et correspondant de CIO MAG en RDC

View All Posts