Togo : l’achat d’ordinateurs et de téléphones portables exempté des frais de douane et de TVA

0
3561
De gauche à droite : Le directeur général de l'Autorité de régulation des Postes et des Télécommunications du Togo, Abayeb Boyodi, son homologue du Sénégal, Abdou Karim Sall, la ministre togolaise des Postes et de l'Economie Numérique, Cina Lawson et son homologue sénégalais Yaya Abdoul Kane.

(CIO Mag) – C’est une révélation de la ministre togolaise des Postes et de l’Economie Numérique. Il est maintenant possible d’acheter des ordinateurs et des téléphones portables au Togo sans pour autant être contraint de s’acquitter des frais de douanes et de la TVA. « La loi de finances qui a été adoptée en décembre pour toute l’année 2017 dit que dorénavant, on pourra acheter des ordinateurs, des téléphones au Togo sans droits de douanes et sans TVA, a fait savoir Cina Lawson lors de l’officialisation de l’adhésion de son pays au projet de « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest dont la mise en oeuvre est prévue fin mars 2017. Ce n’est pas la seule « super bonne nouvelle » pour cette année qui commence selon Madame Lawson. Elle annonce également le lancement dans les jours à venir des sites de service public « .tg », de « tout le portail de la République » et des sites web des différents ministères et le journal officiel gouv.tg pour « simplifier la vie des citoyens ».

La ministre togolaise des Postes et de l’Economie Numérique en compagnie du directeur général de l’Autorité de régulation des Postes et des Télécommunications du Togo ont officialisé l’adhésion du Togo au projet de « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest lors d’une cérémonie de signature avec le patron de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (Artp). Au cours de la rencontre, Abdou Karim Sall a rappelé que la mise en oeuvre du chantier devrait commencer fin mars et que d’ici là, d’autres pays à l’image du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali, du Togo et de la Sierra Leone vont signer à leur tour. De son côté, la ministre togolaise des Postes et de l’Economie Numérique a appelé à une coopération accrue entre pays africains autour de la régulation estimant que cela ne pourrait pas se faire avec les autres continents puisque les problématiques ne sont pas nécessairement les mêmes.

Ousmane GUEYE

Lire aussi :

Suppression des frais de Roaming en Afrique de l’Ouest : le Togo officialise son adhésion ce mardi à Dakar

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here